Colloque Les lites fminines dans lespace francophone

du 11 septembre 2018 au 12 septembre 2018 /

• L’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université française en Arménie (UFAR) organisent à Erevan (Arménie) les 11 et 12 septembre 2018 un colloque scientifique portant sur : « Les élites féminines dans l’espace francophone ». Il est placé sous l’auspice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
  • Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger et d’aborder la problématique de l’élite féminine francophone sous le double angle du genre et des enjeux géopolitiques et culturels francophones.
  • Un mois avant le XVIIe Sommet de la Francophonie d’octobre 2018 en Arménie, ce colloque international vise à mettre en évidence la densité et la diversité des approches autour d’une problématique commune, dans un pays souvent qualifié de « francophile » mais non francophone. Le comité d’organisation, coordonné par l’Institut international de la Francophonie, et l’Université française en Arménie avaient à cœur d’avoir des éclairages du monde entier tout en impliquant des Arméniennes et des Arméniens sur ce sujet. Le choix de double animation et de témoignages sous forme de « regards croisés » revêtent une importante particulière.
  • L’événement aura lieu à l’école Avedisian, établissement scolaire fondé par la diaspora arménienne, dans le secteur le plus défavorisé d’Erevan pour donner l’opportunité et la chance aux enfants du quartier de bénéficier de la meilleure éducation possible. Cette localisation est un signal fort de la volonté de l’UFAR et des organisateurs de cet événement de s’inscrire pleinement dans les objectifs définis dans le cadre stratégique 2015-2022 de la Francophonie.