Journée d’échanges « Francophonie vecteur de développement économique » Vichy

le 3 octobre 2017 /

L’Institut International pour la Francophonie (2IF) a participé à la journée d’échanges et de débats organisée à Vichy le 3 octobre 2017 sur le thème Synergies francophones : « Francophonie vecteur de développement économique ».

En présence de Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle JEAN et du Directeur de 2IF, Olivier GARRO et de plusieurs représentants diplomatiques et responsables administratifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée portait sur la sensibilisation, les échanges d'expériences sur les coopérations issues de la recherche et l'enseignement, le développement économique des territoires. La présence d’une forte délégation d’étudiants de Master 2 Francophonie et de l’équipe de 2IF a permis des échanges enrichissants sur l’actualité de la francophonie.

Trois ateliers ont eu lieu au Palais des congrès de Vichy, sur les thématiques suivantes :

•  La Francophonie et enseignement, recherche et innovation
  •  La Francophonie économique
  •  La Francophonie et la coopération décentralisée

Une rencontre générale a clôturé les échanges au Pôle Universitaire de Vichy qui abrite le Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM).