Journes d'tude - Dictionnaire francophone

du 17 novembre 2017 au 18 novembre 2017 /

Regards croisés sur la lexicopoièse

• Lexicopoïèse est un néologisme construit à partir de deux racines du grec ancien, λεξικόν, lexikón (« livre de mots ») et ποίησις, poïêsis (« action de faire », « création ») dont l’assemblage signifie la création de dictionnaire. Ce néologisme a été volontairement construit, et donc choisi, pour illustrer ce que nous voulons mettre en débat au cours de ces journées, les évolutions qui traversent nos sociétés modernes, évolutions sur les mots, leurs usages et sur les façons de les recenser. Une place importante sera faite d’abord au numérique et aux nouveaux usages collaboratifs qu’il rend possible, mais aussi au dépassement des frontières et aux nouveaux mots qui voyagent ici où là en francophonie.
  • En se basant sur la publication des 10 mots de la francophonie 2018 par le comité OPALE et la DGLFLF, nous en profitons pour organiser deux journées scientifiques autour de la fabrication et des nouveaux usages des dictionnaires. De là, nous entendons aussi initier le grand public à la production sur wiktionnaire de définitions de mots dont l’usage est devenu courant dans les contextes sociaux particuliers.
  • Ces journées seront organisées avec le partenariat de l’Université de Lyon (UdL), la Métropole de Lyon, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Wikimédia.
  • Des contributeurs du Wiktionnaire lyonnais, mais aussi européens et québécois, seront présents pour animer les ateliers. Cet évènement nous semble important, notamment parce que ces dix mots seront utilisés partout à travers le monde pour les journées de la francophonie en 2018.

Informations complémentaires

• Les journées d’étude auront lieu les 17 et  18 novembre 2017 de 9h à 18h00 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Amphithéâtre Huvelin, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7ème, France) selon le programme prévisionnel [PDF - 405 Ko] ci-joint.