2IF > Actualit


Nouvelle prsidente du RICSF

Share |

le 27 novembre 2018 /

Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie présente la nouvelle Présidente Mme Füsun Türkmen, titulaire de la Chaire de Galatasaray (Turquie).

 
 
  • Füsun TÜRKMEN, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université Galatasaray, seule institution académique francophone de Turquie. Professeur des universités, elle est Directrice du Département de Relations Internationales et ancienne Directrice du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Europe au sein de son université. Elle y dispense des cours de licence, master et doctorat depuis une vingtaine d’années et a dirigé plus d’une centaine de thèses en langue française. Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, elle fut diplômée, respectivement, du Lycée français Notre Dame de Sion d’Istanbul, de George Washington University aux Etats Unis et de l’Université de Genève où elle a effectué son doctorat. Présidente d’une fondation éducative francophone en Turquie, ainsi que de plusieurs associations académiques internationales dans le domaine des sciences politiques, Füsun TÜRKMEN a été élue Vice-Présidente du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie en 2017. Elle siège au sein du Comité scientifique de la Revue internationale des francophonies.
  • Ses principaux objectifs en tant que Présidente du RICSF sont le rayonnement, l’élargissement, et la dynamisation. Dans ce contexte, elle propose la poursuite du processus d’accréditation du Réseau auprès des organisations internationales et le développement des contacts avec des ONGs dont les domaines d’activité s’articulent avec celui de la francophonie. Une médiatisation régulière et l’usage des réseaux sociaux contribueraient considérablement au rayonnement, ainsi que l’instauration d’un Prix Senghor de la Francophonie. Une stratégie d’élargissement devra être fixée dans le but de franchir les frontières de la francosphère, avec, pour priorité, la création de nouvelles Chaires aux Etats Unis en Amérique Latine et en Australasie. Finalement, la mise à jour des critères d’activité des Chaires ainsi que l’encouragement d’une coopération inter-Chaires pourraient apporter un nouveau dynamisme au Réseau.