2IF > Actualit


Quatre nouvelles chaires intgrent le RICSF

Share |

le 5 dcembre 2018 /

Quatre nouvelles chaires ont intégré le Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie lors de la réunion annuelle du Réseau qui s’est tenue à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech du 21 au 24 novembre 2018 :



L’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest (Roumanie) dont le titulaire de chaire est le Professeur Florin Stanica

 
 
  • 10 ans – Vice-recteur USAMV Bucarest.
  • 13 ans - Directeur du Centre de Recherche pour l’arboriculture fruitière intégrée, USAMV Bucarest.
  • 3 ans - Président de EUFRIN (European Fruit Research Institutes Network).
  • 13 ans – Représentant de la Roumanie dans le Board de EUFRIN (European Fruit Research Institutes Network).
  • organisateur de la 9e CASEE conférence de l’USAMV Bucarest – 6 – 9 juin 2018
  • Co-organisateur du IVe Jujube Symposium, sous l’égide de ISHS, au cadre du Congrès International d’Horticulture, Istanbul 2018.

         Prix et distinctions reçus :
  • Ordre Couronne de la Roumaine en grade de Chevalier – 24 Octobre 2016, Château Peleș.
  • Hebei Special Recruited Foreign Expert, au cadre du programme "100 Foreign Experts Plan of Hebei Province", Chine, 2017.
  • Distinguished Professor du College of Horticulture du cadre de Hebei Agricultural University de Baoding, Province Hebei, Chine, 2017.
  • Diplôme d’excellence, Ambassade de Roumanie en Chine, 12 avril 2018, Beijing.



L’Université Le Havre Normandie (France) dont le titulaire de chaire est le Professeur Jean-François Klein

 

Jean-François KLEIN est depuis 2016 Professeur des Universités en Histoire maritime, portuaire et impériale à l'Université du Havre-Normandie après avoir enseigné l’Histoire contemporaine de l’Asie du Sud-Est à l’INALCO de 1997 à 2013 puis l’histoire des colonisations et des décolonisations en Asie orientale à l’Université de Nantes (2013-2016).

Il est rattaché à l'UMR 6266 du CNRS IDEES-Le Havre, directeur de la Chaire Senghor de la francophonie maritime portée par l’Université du Havre-Normandie dans le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie depuis le 23 novembre 2018. Il est par ailleurs directeur d’études au Pôle d’Histoire Maritime (PEMAR) de la MRSH de Caen-Normandie, membre du GIS Histoire et Sciences de la Mer et membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (ASOM).

Il dirige le programme de recherche « NORMONDE. Les Normands acteurs de la mondialisation, IXe-XXIe siècle » inscrit dans le cadre des Réseaux d’Intérêts Normands portés par la Région Normandie (2017-2019).

Il est spécialiste d’Histoire des réseaux du patronat impérial français en situation coloniale, d’histoire maritime et portuaire et des questions de « pacification » en situation coloniale pour les périodes allant du dernier tiers du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

Il a écrit plusieurs ouvrages :
  • Pennequin, « le sorcier de la pacification » - 1849-1916, 400 p. à paraître ;
  • Ulysse Pila, « Vice-roi de l’Indo-Chine ». Des routes de la soie au pouvoir impérial (1837-1909) / Ulysse Pila "Vice-Roy of Indo-China". From the Silk Roads to Imperial Power (1837-1909), Lyon, Ed° du Zeugma, 2017, 356 p. (ouvrage bilingue franco-anglais) ;
  • Les maîtres du comptoir : Desgrand Père & Fils. Réseaux du négoce et révolutions commerciales (1720-1878), Paris, PUPS, col. « Roland Mousnier », 2013, 368 p.



L’Université de Moncton (Canada) dont le titulaire de chaire est le Professeur Christophe Traisnel

 
 

Christophe Traisnel est Professeur agrégé de science politique et directeur adjoint de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Diplômé des universités de Montréal (Ph. D Science Politique), Paris II (D. Science politique) et Lille II (M. Droit public et M. Science Politique), il a consacré sa thèse de doctorat à l'analyse comparative du nationalisme de contestation en Belgique et au Canada. Il poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il a récemment publié un article dans la revue Hermès, « La Francophonie, entre langue partagée et espace de négociation politique ». Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage, Timée éditions, et Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement (LGDJ - Panthéon-Assas).



L’Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie) dont le titulaire de chaire est le Professeur Nicolae Popa

 
  

Nicolae POPA est Professeur des Universités à Université de l’Ouest de Timisoara (UOT). Il est licencié en géographie et langue française (Université de Bucarest, 1985) et docteur en géographie (Université de Bucarest, 1999). Ses domaines d’expertise sont la géographie sociale, la géographie politique, le développement durable des sociétés et des territoires et les espaces transfrontaliers.

Fonctions occupées: Directeur du Centre de recherches CDR-START de l’UOT (2007 – présent); Directeur du Département de géographie de l’UOT (2011- 2016); Directeur de l’Ecole de Master de la Faculté de chimie, biologie et géographie (2010-2011, 2018 - présent).

Représentation: Membre du Comité National de Géographie de Roumanie (2013-présent); Président de la Filiale régionale Timis de la Société de géographie de Roumanie (2017-présent); Membre de la Commission régionale d’experts (CRE) pour les pays de l’Europe centrale et orientale de l’AUF (2016 – présent); etc.

Recherches et publications: 36 projets de recherche-développement, nationaux et internationaux; 13 livres scientifiques (auteur unique, en collaboration ou coordonateur); 79 articles scientifiques et rapports de recherche. HDR depuis 2010 (5 thèses soutenues, dont 3 en cotutelle internationale).

Membre de 2 jurys d’HDR à l’Université d’Angers (2012, 2018). Membre associé de l’Ecole doctorale de l’IIDL des universités de Valence et de Castellon (Espagne) (2011-présent). Rédacteur en chef de la revue Géographica Timisiensis (2000 – présent).

Organisateur ou président de 12 conférences et colloques internationaux de géographie ou interdisciplinaire (2000 – 2018).