Appel à contribution au colloque « Dynamique de la francophonie » 2020 Beyrouth-Liban

Le 30 juin 2019

La chaire Senghor de la Francophonie de Beyrouth, dont le siège est au 9ème étage du Campus des Sciences Humaines de l’USJ, a le plaisir de partager avec vous le projet intitulé « Lieux de Mémoire et Dynamique de la Francophonie au Liban », qu’elle développe à l’occasion de la réunion annuelle du RISCF qui se tiendra au Liban en Mars 2020, et qui accueillera l’ensemble des titulaires des chaires Senghor de l’Espace francophone et leurs délégations de représentants et de chercheurs.

Dans cette perspective, le Professeur Gérard Bejjani, titulaire de la Chaire Senghor de Beyrouth, a réuni une équipe de 25 chercheurs internes et externes à l’Université Saint-Joseph, qui travailleront autour de quatre axes dans le sens d’une verticalité, allant de la sphère académique spécialisée (le colloque) vers le domaine public (le musée numérique) ou inversement, en passant par une publication accessible à tout lecteur (le beau livre sur les passions francophones) :

Axe 1 – L’animation d’un Colloque à l’USJ
Axe 2 – La publication d’un Beau Livre
Axe 3 – La fondation d’un Musée multimédia de la francophonie dans les locaux de l’USJ.
Axe 4 – Le circuit touristique de la francophonie au Liban et au Moyen-Orient

Ce projet se distingue par une approche pluridisciplinaire qui ne limite pas la francophonie à son expression dans la littérature ou la linguistique, mais qui, au contraire, tente de porter plus largement un regard et une réflexion sur l’intégration et l’interaction des valeurs et des acteurs francophones dans le tissu social libanais d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Votre contribution est particulièrement souhaitée dans l’Axe 1, celui du Colloque, puisque nous espérons la participation de dix chercheurs libanais pour autant de collaborateurs étrangers. Pour cela, nous vous convions à sélectionner une problématique que vous souhaiteriez développer et présenter dans le cadre de cet évènement, et qui s’inscrit dans la problématique générale de l’axe 1 du projet : « La Mémoire francophone qui réfléchit et se construit ».

Cette réflexion est jusqu’ici menée par un directeur, des professeurs-chercheurs et des doctorants et aura pour mission de se documenter sur l’origine et sur l’évolution de la francophonie au Liban, son implantation, son histoire, ses aléas, ses moyens d’expression, ses perspectives, sa nécessite dans une politique de démocratisation et de liberté. Elle prendra appui sur des études de cas embrassant toutes les régions du Liban : Beyrouth, Tripoli, le Sud, le Mont Liban, la Bekaa. Elle vise également à intégrer les autres pays francophones, en l’occurrence, du bassin méditerranéen (Syrie, Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie…), mais également les relations triangulaires entre la France, le Liban et l’Afrique.

Elle pourra s’insérer dans l’une de ces trois approches :
1. Mémoire et Patrimoine de la Francophonie au Liban ou en relation avec le Liban :
  • Lieu-espace : le lieu géographique, le pays, la ville, la région, le quartier, siège d’une mémoire francophone.
  • Lieu-milieu : le rapport avec le sociologique, le religieux, le politique, l’économique, creuset d’une identité francophone.
  • Lieu-corps : tout corps est un véhicule de la francophonie par la langue qu’il pratique, les déplacements qu’il effectue, les échanges qu’il initie, réceptacle d’une mémoire francophone.
2. Dynamique : les perspectives de la francophonie à travers la notion plurielle « des francophonies », de leurs diversités et de la richesse de leurs apports singuliers à la communauté francophone et au Monde d’aujourd’hui et de demain.

3. Lien entre le passé et le futur, ou comment confronter, conforter et stimuler l’héritage francophone dans le développement des sociétés francophones, notamment dans la société libanaise.

Les champs disciplinaires sont libres et diversifiés : Histoire, littérature, géographie, tourisme (circuits touristiques), arts, cinéma, médecine, économie. Cependant chaque approche devra intégrer une étude de cas représentative : un lieu, une personnalité, une période historique, un moment.

Dans un premier temps, il vous est demandé de fournir jusqu’au 31 mars 2019 au plus tard :
  1. Un Intitulé
  2. Un abstract de 20 a 30 lignes
  3. Un aperçu de corpus bibliographique
  4. Un Curriculum vitae
La sélection définitive des problématiques sera validée par une commission académique présidée par Professeur Gérard Bejjani le 30 juin 2019.

Les travaux sélectionnés devront être remis au plus tard le 31 janvier 2020 pour la publication dans les Actes du Colloque, qui se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 mars 2020 au Campus de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Saint-Joseph, avec la participation des titulaires des Chaires Senghor de l’Espace francophone. Il comportera des conférences et des exposés ainsi que des travaux écrits qui seront rassemblés et publiés dans les actes du colloque.
  • La durée de la conférence est de 10 à 15 minutes
  • Le format des travaux écrits publiables dans les actes du colloque devra être de 20 à 30 pages maximum times new roman 12, un interligne.