-
Partager cette page
Atelier de contribution aux projets Wikimédia
Le 11 mars 2020
Un atelier pour enrichir les projets collaboratifs en ligne sur les thèmes de la Francophonie.
À l’occasion du Mois international de la contribution francophone 2020 coordonné par l’association Wiki Franca, un atelier de contribution aux projets Wikipédia et Wiktionnaire a eu lieu dans le centre de documentation de l’Institut international pour la Francophonie ce 11 mars 2020.
L’Institut international pour la Francophonie accueille depuis le début de l’année un wiktionnariste en résidence, Sébastien Gathier, rattaché au projet du Dictionnaire des francophones (DDF), et chargé d’améliorer les données du Wiktionnaire. Ce poste est co-financé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), qui dirige le DDF, et par l’association Wikimédia France. C’est dans ce cadre qu’a été organisé l’atelier.
Quatre étudiants, accompagnés de six wikimédiens, ont pu découvrir le fonctionnement des projets Wikimédia et s’initier à l’ajout d’informations et de références. Parmi eux, deux retournent prochainement en Afrique et se sont montrés intéressés pour approfondir leur engagement dans leurs pays (Sénégal et Burkina Faso).
Les wikimédiens lyonnais, plus expérimentés, ont pu découvrir le centre de documentation de l'Institut et mettre à profit son catalogue pour enrichir l’information en ligne, utilisant des ouvrages tels que le Dictionnaire des canadianismes pour le Wiktionnaire ou Les sages-femmes dans la Francophonie pour Wikipédia.
Ajout d’informations sur Wikipédia :
Décines-Charpieu (par un ancien étudiant français)
Des créations de mots dans le Wiktionnaire :