Benjamin Boutin nommé maître de conférences associé à 2IF

Le 2 octobre 2023

Benjamin Boutin rejoint l’équipe de l'Institut international pour la Francophonie en tant que maître de conférences associé, co-responsable du parcours « Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone ». Il met au service de l'Institut son éventail de compétences acquis en France et à l’international dans le monde des ONG, des médias, de la diplomatie, de l’entrepreneuriat et de l’enseignement.

Un parcours francophone pluridisciplinaire

Né en Provence, Benjamin Boutin s’est investi depuis ses jeunes années pour la francophonie. Très tôt engagé dans la sphère associative, il a favorisé les échanges oratoires en langue française et milité pour la diversité culturelle et linguistique au sein des organisations internationales avant de fonder (en 2017) Francophonie sans frontières, une OING désormais présente dans 35 pays, dont la Côte d’Ivoire, où il a co-fondé la Conférence internationale sur l’économie sociale et le développement durable.  
 
Il a travaillé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, au Ministère de la Défense, à Radio-Canada ainsi qu’à l’Assemblée nationale, notamment pour le chef de l’Opposition officielle à Québec et pour le Secrétaire général parlementaire de la Francophonie à Paris. Il a également été vice-président de la Fédération France-Québec / francophonie. Aujourd'hui directeur de France-Canada, il agit aussi à titre de chef de projet au sein de Citizen entrepreneurs pour accompagner les champions de l'entreprenariat au G20.
 
Membre d'honneur de l'Association pour la Diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), il est l'auteur de L'élan de la francophonie (paru en 2018) et le co-auteur des ouvrages Les Secrets du Droit (2015), Les Lois de la Guerre (2016) et L'Héritage de Senghor (2022). Il a publié en outre une soixantaine d’articles et de tribunes, aux côtés d’acteurs majeurs de la francophonie comme Louise Beaudoin et Clément Duhaime. 
 
« Accompagner chaque étudiant sur le chemin de sa réussite »
 
Diplômé de Sciences Po Aix, de l'Université Paris Saclay et de l’École nationale d'administration publique du Québec, Benjamin Boutin a commencé à enseigner en 2015 au Centre d’études diplomatiques et internationales d'Haïti. Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, il enseigne la géopolitique, l’influence et la diplomatie culturelle à l’École des nouveaux métiers de la communication ainsi que coopération parlementaire francophone à l’Université du Luxembourg.

A 2IF, il assure les cours sur les industries culturelles et créatives ainsi que sur l’influence et la contre-influence. Il intervient sur les nouveaux enjeux diplomatiques et cogère avec Madame Trang Phan-Labays le parcours « Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone » du Master 2 Relations internationales. Par le biais du tutorat, son ambition « sera d’accompagner chaque étudiante et chaque étudiant sur le chemin de sa réussite ». 
 
Depuis 2014, Benjamin Boutin tient le blogue Carnets francophones ; il organise des colloques, intervient  dans les cercles de réflexion et les médias. Il coopère avec de nombreux acteurs du monde francophone pour mener à bien des projets fédérateurs. Son engagement et son expertise de la F/francophonie, de ses dynamiques et de ses enjeux contribueront à l’enrichissement des connaissances et des compétences de nos étudiants français et internationaux.