Vous êtes ici : VF > Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon

Chaire Senghor de Lyon

Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon

L'Institut international pour la Francophonie héberge la Chaire Senghor de l'Université de Lyon. Cette chaire, conformément aux statuts du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) participe à la formation sur la f/Francophonie, à des recherches ciblées sur son objet et à des échanges avec le Réseau des Chaires Senghor.

En 2018, la chaire de Lyon a co-organisé l'assemblée générale des chaires à Marrakech, participé aux évaluations des chaires Senghor de la Francophonie de Bucarest, Cluj et du Val d'Aoste, organisé des conférences pour la semaine de la Francophonie, construit l'indicateur de francométrie, organisé plusieurs conférence, dont une à la mémoire du recteur Michel Guillou, le fondateur du réseau des chaires.

En outre, la Chaire de Lyon s'est investie de manière importante en créant un MOOC sur la Francophonie.

Sécrétariat Général


Par ailleurs, la Chaire Senghor de Lyon assure le Secrétariat général du Réseau des chaires.

Le Professeur Marielle PAYAUD est l'actuelle titulaire de la Chaire Senghor et la Secrétaire générale du Réseau des chaires.

En 2019 la réunion annuelle des chaires se tiendra à l'Université Galatasaray, en Turquie.
Nouveau titulaire de la chaire Senghor de Yaoundé

Le Professeur Jean-Emmanuel PONDI nommé titulaire de la chaire Senghor de Yaoundé


Changement de titulaire de la chaire Senghor de Hanoi

Thi Hanh NGUYEN, Professeur d’histoire des relations internationales à l’Académie Diplomatique du Vietnam (ADV)

Nouvelle présidente du RICSF
Le Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) présente la nouvelle Présidente Mme Füsun Türkmen, titulaire de la Chaire de Galatasaray (Turquie).


Quatre nouvelles chaires intègrent le RICSF
Quatre nouvelles chaires ont intégré le Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie RICSF lors de la réunion annuelle du réseau qui s’est tenue à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech du 21 au 24 novembre 2018.

Changement de titulaires de chaires Senghor de la Francophonie
Deux changements de titulaires ont eu lieu lors de la réunion annuelle du Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie qui s’est tenue à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech du 21 au 24 novembre 2018.