Vous êtes ici : VF > Recherche

[Report] Colloque scientifique international en hommage à Léopold Sédar Senghor - Le Dictionnaire des francophones : un objet de recherche numérique, innovant et fédérateur

Le 15 novembre 2021

 

La rencontre scientifique interdisciplinaire pour questionner les outils de description de la langue et leurs conséquences sociales pour les Francophones est reportée.

L’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui accueille l’équipe de conception et de pilotage du Dictionnaire des francophones, organise deux journées de colloque autour de ce nouvel objet numérique francophone les lundi 13 et mardi 14 décembre 2021. Suite à l'évolution de la situation sanitaire et aux mesures gouvernementales, le colloque est reporté à 2022. 


Il sera organisé autour de trois axes : base de connaissance sur les mots, innovation technologique et objet politique.

Le Dictionnaire des francophones est un nouvel objet lexicographique, qui redéfinit l’objet dictionnaire en proposant pour chaque mot plusieurs définitions et pour chaque définition plusieurs formulations, qui peuvent être enrichies et diversifiées par l’apport de nouvelles informations. Le site est participatif et va impliquer aussi bien le grand public que les chercheurs francophones spécialisés sur l’étude des variétés du français, en Europe, en Amérique du Nord et surtout en Afrique, où un nouveau réseau de lexicologue est en train de se fédérer autour de ce projet.

Le Dictionnaire des francophones est également un nouvel objet technologique. Il s’appuie sur une nouvelle modélisation de l’information s’inscrivant dans le champ du web sémantique, et enrichissant les graphes de connaissances par une représentation des liens entre les sens des mots. Cette mise en relation des termes au sein d’une base de données ouvre le champ à de nouvelles recherches dans de nombreuses disciplines, ainsi que la production de nouveaux objets numériques ou imprimés qui s’appuieraient sur les contenus structurés.

Le Dictionnaire des francophones est enfin un objet politique, qui questionne un objet culturel – la langue – et sa communauté d’usage – les Francophones. Ce colloque se propose donc d’explorer en quoi il s’agit d’un objet de recherche en science politique et en relations internationales.

Ce colloque permettra de croiser les approches et de faire se rencontrer autour de cet objet divers spécialistes qui pourront envisager de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaires.