Vous êtes ici : VF > Recherche > Colloques scientifiques

Colloques scientifiques

F/francophonie(s) : débats locaux, enjeux globaux


Organisée par l'Institut international pour la Francophonie (2IF) le mercredi 13 et le jeudi 14 décembre 2023 à l'Université Jean Moulin Lyon 3. L'appel à contributions est disponible en téléchargement dans le titre.

La francophonie n'est pas un objet qui laisse indéfférent : cet "objet politique non identifié" (la francophonie comme communauté(s), espace(s), institution(s), identité(s), culture(s), réseau(x), outil(s) géopolitique(s), soft power, etc.) mobilise des enjeux très électiques, sans parler des représentations fort contrastées à travers lesquelles, dans différents contextes locaux, régionaux, nationaux, globaux, sectoriels, disciplinaires, on s'en saisit. La F/francophonie fait polémique et suscite bien des interrogations sur ces sens et sa réalité.

Il nous paraît essentiel de faire ici le point sur les discours tenus sur elle, qu'ils soient apologétiques ou critiques, analytiques ou politiques, distanciés ou engagés, objectifs ou subjectifs, et ainsi mieux cerner cet objet politique singulier.

L'Asie du Nord-Est, entre singularités et convergences dans le rapport aux mondes francophones et à la F/francophonie


Un colloque international organisé par l'Institut international pour la Francophonie (2IF) et l'Université de Kyoto le samedi 18 novembre 2023 à Kyoto (Japon). L'appel à contributions est disponible en téléchargement dans le titre.

"À l'évidence, l'Asie est la région la moins francophone du monde". Ce constat, dressé il y a quinze ans, semble toujours d'actualité et particulièrement valable pour l'Asie du Nord-Est. Faudrait-il pour autant en conclure qu'il ne se passe rien ou pas grand-chose concernant la francophonie dans cette région du monde ? Ce serait assurément aller trop vite en besogne. mais peut-être faudrait-il d'abord poser les termes du débat et expliquer ce qu'en entend par "Asie du Nord-Est" et la "francophonie" dans cette région.

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon : "La francophonie d'hier, d'aujourd'hui et de demain en Louisiane"


Organisées conjointement par l'Institut international pour la Francophonie (2IF) et  le Service général des relations internationales de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 le lundi 20 mars et le mardi 21 mars 2023

Devenue observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2018, la Louisiane, État du sud-est des États-Unis, est officiellement reconnue membre de la communauté internationale francophone. Les particularités du français de Louisiane s'intègrent dans un ensemble continental dont les origines remontent à l'époque coloniale, mais elles sont nourries au fil des siècles d'apports démographiques variés qui ont donné à cette variété de français une physionomie unique (Thibault, 2016). Comment les racines anciennes et diversifiées et les nouvelles dynamiques de la francophonie louisianaise se manifestent-elles au travers les œuvres littéraires récentes ? Existe-t-il un renouveau de francophonie louisianaise durant ces dernières années, notamment depuis l'adhésion de cet État à la Francophonie ? Comment imaginer la francophonie louisianaise de demain ? Cet évènement sera l'occasion d'approfondir toutes ces questions avec la présence d'écrivains, de chercheurs et de spécialistes du sujet. Le programme complet et les inscriptions sont disponibles en ligne.

Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centratifuges et centripètes

L'Institut international pour la Francophonie et l'Université de Tunis organisent conjointement le colloque international "Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centrifuges et centripètes" à la Bibliothèque nationale de la Tunis du 28 au 29 novembre 2022, en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba.

En regroupant une quarantaine de chercheurs venant de différents pays francophones, cet évènement scientifique est une occasion très importante d'engager un échange au sein de l'espace francophone dans un contexte où, malgré d'importants développements au cours de la dernière décennie, peu de comparaisons ont encore été tentées entre les travaux et les pratiques d'Europe, d'Afrique, des Amériques et d'Asie. Ce colloque, en parfaite cohérence avec le thème du sommet, nous donnera l'occasion de saisir d'une part, l'impact de la transition numérique dans l'espace francophone dans toute sa complexité et d'autre part, d'interroger la capacité de la Francophonie à domestiquer les dynamiques complexes du numérique au regard de la diversité culturelle.

Les participants peuvent suivre le colloque en distanciel ou en présentiel en faisant une demande d'inscription en ligne.
 
La Francophonie en Asie-Pacifique, vers un nouveau dynamisme ?

L'Institut international pour la Francophonie et l'Académie diplomatique du Vietnam organisent conjointement un colloque international du 07 au 08 décembre à Hanoï, à l'occasion du 25ème anniversaire du VIIème Sommet de la Francophonie à Hanoï.

Depuis le VIIème Sommet de la Francophonie à Hanoï (1997), l'Asie-Pacifique s'affirme comme un nouveau pôle de croissance économique et technologique avec la présence des puissances émergentes comme la Chine, l'Inde, et dans une moindre mesure, la Thaïlande, le Vietnam. Se pose donc la question de savoir comment mettre à profit ce dynamisme régional au service d'une francophonie renouvelée, conquérante et qui répond aux défis de notre monde.

Un état des lieux de la francophonie en Asie-Pacifique s'impose tout naturellement, ce qui fait encore défaut pour le moment. Les rares études sur la francophonie dans la région portent surtout, sinon exclusivement, sur le volet linguistique du terme. Toutefois, le fait francophone dépasse la langue car le choix francophone des États membres de l'OIF en Asie-Pacifique relève tout d'abord des motivations politiques. De plus, les enjeux francophones des pays asiatiques ne sont pas les mêmes de par leur histoire et leur spécificité géographique. Un autre volet mis en avant parle VIIe Sommet de Hanoï qui est la francophonie économique, suscite aussi de plus en plus d'intérêts non seulement de la part des pays membres et observateurs en Asie-Pacifique mais aussi d'autres pays comme la Chine et le Japon.

À partir de ce grand tour d'horizon de la francophonie en Asie-Pacifique, nous essaierons de répondre à la question posée en haut et ce, à partir de deux ourils propres à la francophonie : les dispositifs institutionnels de la Francophonie, l'usage de la langue française. Autrement dit, comment la Francophonie institutionnelle pourrait-elle être un moteur d'un nouveau dynamisme de la francophonie en Asie-Pacifique et devenir un des facilitateurs de premier plan pour les coopérations interrégionales francophones ? Comment combiner le dynamisme économique en cours de l'Asie au dynamisme démographique de l'Afrique ? Quel sera le rôle de la langue française dans les échanges Afrique-Asie ? Ces questions seront abordées à l'occasion de ce colloque international.

Les participants peuvent suivrele colloque en distanciel ou en présentiel en faisant une demande d'inscription en ligne.
 
Journée d'étude « Handicap, accessibilité et environnement capacitant »
2IF a participé aux débats en visioconférence à l'Université de Guyane le 20 mai 2020.

 

Journée d'étude « La laïcité dans l'espace francophone : une problématique à part ? »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé le vendredi 21 février 2020 une journée d'étude à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon), sur « La Laïcité dans l'espace francphone : une problématique à part ? ».

Journée d'étude « La F/francophonie dans les politiques étrangères »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'étude sur « La F/francophonie dans les politiques étrangères » le lundi 13 mai 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC).

Journée d'étude « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'étude sur : « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? » le mardi 5 mars à la Maison Internationale des Langues et des Cultures.
 

Colloque « Michel GUILLOU et le temps des bâtisseurs »
L’Institut international pour la Francophonie a organisé le 14 décembre 2018 le colloque « Michel Guillou et le temps des bâtisseurs » en hommage au Recteur Michel Guillou, fondateur et ancien directeur de 2IF.
 
Colloque « Les élites féminines dans l’espace francophone »
L’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université française en Arménie (UFAR) ont organisé à Erevan (Arménie) les 11 et 12 septembre 2018 un colloque scientifique portant sur : « Les élites féminines dans l’espace francophone ». Il a été placé sous l’auspice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Journée d’étude « Réseaux et réseautage en f/Francophonie : dimensions formelles et informelles »
La notion de « réseau » est très usitée aujourd’hui pour rendre compte de la complexité de certaines relations sociales ou professionnelles (Latour, 2005) et des interactions diversifiées qui structurent ces relations (Latour et Woolgar, 1979). La notion a pris de l’ampleur ces dernières années avec la démultiplication des réseaux de transport et de communication qui meublent la mondialisation en cours (Marneffe et Denis, 2006). Un des objectifs de la journée a été de mobiliser et d’analyser les réseaux existants au sein de la f/Francophonie et de donner lieu à un numéro spécial de la Revue internationale des francophonies.

Journées d'étude « Dictionnaire francophone »
En partenariat avec l’Université de Lyon (UdL), la Métropole de Lyon, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Fondation Wikimédia, 2IF a organisé les 17 et 18 novembre 2017 deux journées d'études portant sur la fabrication des nouveaux usages des dictionnaires.

Journée d'étude « La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »
L’objectif de la journée d'étude a été d'évaluer la capacité institutionnelle, politique et économique de la Francophonie, de fonder et structurer les dynamiques d’émergence entre l’Afrique et l’Asie. Il se propose de penser à partir d’une réalité très imprécise, l’émergence, les catégories et taxinomies en présence (à confirmer, infirmer ou nuancer), les trajectoires de développement à l’œuvre ainsi que les nouvelles expressions de la puissance qu’elle induit et qui fondent une responsabilité spécifique de la Francophonie en matière de régulation internationale.