Vous êtes ici : VF > Recherche > Colloques scientifiques

Colloques scientifiques

Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centratifuges et centripètes

L'Université de Tunis et l'Institut international pour la Francophonie organiseront conjointement un colloque international sur le thème "Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centrifuges et centripètes" en novembre 2022 en Tunisie.

Ce colloque donnera l'occasion de porter un regard approfondi sur le lien entre francophonie numérique et diversité culturelle. Il s'agit, d'une part, de saisir l'impact de la transition numérique dans l'espace francophone dans toute sa complexité et d'autre part, d'interroger la capacité de la Francophonie à domestiquer les dynamiques complexes du numérique au regard de la diversité culturelle. Cette capacité est par conséquent à mettre en lien avec un ensemble de problématiques au sein desquelles les transitions sociétales occupent une place stratégique. Chargées d'un potentiel émancipateur, celles-ci peuvent parfois traduire une diversité des approches et des enjeux que la Francophonie doit traiter. On pourrait aussi questionner la capacité de maîtriser les fractures numériques en tant que répertoire des inégalités multiples en francophonie.

Telle est la vocation principale de ce colloque organisé à l'occasion du 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba en novembre 2022.
 
Vous pouvez retrouver l'appel à contribution du colloque en suivant ce lien : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=fc0017d9-a986-435d-a35b-9cdae101fd19 .
.
La Francophonie en Asie-Pacifique, vers un nouveau dynamisme ?

L'Institut international pour la Francophonie et l'Académie diplomatique du Vietnam organiseront conjointement un colloque international à Hanoï (Vietnam) en novembre 2022 sur le thème "La Francophonie en Asie-Pacifique, vers un nouveau dynamisme ?".

Depuis une trentaine d'années, l'Asie-Pacifique s'affirme comme un nouveau pôle de croissance économique et technologique avec la présence des puissances émergentes comme la Chine, l'Inde, et dans une moindre mesure, la Thaïlande, le Vietnam. Comment mettre à profit ce dynamisme régional au service d'une francophonie renouvelée, conquérante et qui répond aux défis de notre monde ?

Ce colloque se structurera autour de trois axes principaux : la Francophonie culturelle et linguistique, la Francophonie économique et la Francophonie politique. L'accent sera porté sur l'évolution et les perspectives de la francophonie en Asie-Pacifique depuis 1997, l'année du VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoï qui a marqué un tournant important de la Francophonie dans la région et le monde entier.

Vous pouvez retrouver l'appel à contribution du colloque en suivant ce lien : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=3384603b-b1e8-49df-baee-9ce7cd1ad153 .
.
Journée d'étude « Handicap, accessibilité et environnement capacitant »
2IF a participé aux débats en visioconférence à l'Université de Guyane le 20 mai 2020.

 

Journée d'étude « La laïcité dans l'espace francophone : une problématique à part ? »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé le vendredi 21 février 2020 une journée d'étude à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon), sur « La Laïcité dans l'espace francphone : une problématique à part ? ».

Journée d'étude « La F/francophonie dans les politiques étrangères »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'étude sur « La F/francophonie dans les politiques étrangères » le lundi 13 mai 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC).

Journée d'étude « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? »
L'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'étude sur : « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? » le mardi 5 mars à la Maison Internationale des Langues et des Cultures.
 

Colloque « Michel GUILLOU et le temps des bâtisseurs »
L’Institut international pour la Francophonie a organisé le 14 décembre 2018 le colloque « Michel Guillou et le temps des bâtisseurs » en hommage au Recteur Michel Guillou, fondateur et ancien directeur de 2IF.
 
Colloque « Les élites féminines dans l’espace francophone »
L’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université française en Arménie (UFAR) ont organisé à Erevan (Arménie) les 11 et 12 septembre 2018 un colloque scientifique portant sur : « Les élites féminines dans l’espace francophone ». Il a été placé sous l’auspice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Journée d’étude « Réseaux et réseautage en f/Francophonie : dimensions formelles et informelles »
La notion de « réseau » est très usitée aujourd’hui pour rendre compte de la complexité de certaines relations sociales ou professionnelles (Latour, 2005) et des interactions diversifiées qui structurent ces relations (Latour et Woolgar, 1979). La notion a pris de l’ampleur ces dernières années avec la démultiplication des réseaux de transport et de communication qui meublent la mondialisation en cours (Marneffe et Denis, 2006). Un des objectifs de la journée a été de mobiliser et d’analyser les réseaux existants au sein de la f/Francophonie et de donner lieu à un numéro spécial de la Revue internationale des francophonies.

Journées d'étude « Dictionnaire francophone »
En partenariat avec l’Université de Lyon (UdL), la Métropole de Lyon, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Fondation Wikimédia, 2IF a organisé les 17 et 18 novembre 2017 deux journées d'études portant sur la fabrication des nouveaux usages des dictionnaires.

Journée d'étude « La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »
L’objectif de la journée d'étude a été d'évaluer la capacité institutionnelle, politique et économique de la Francophonie, de fonder et structurer les dynamiques d’émergence entre l’Afrique et l’Asie. Il se propose de penser à partir d’une réalité très imprécise, l’émergence, les catégories et taxinomies en présence (à confirmer, infirmer ou nuancer), les trajectoires de développement à l’œuvre ainsi que les nouvelles expressions de la puissance qu’elle induit et qui fondent une responsabilité spécifique de la Francophonie en matière de régulation internationale.