Vous êtes ici : VF > Recherche

Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones est un projet en cours de réalisation au sein de l’Institut international pour la Francophonie. Il implique Noé Gasparini, chef de projet ; Sébastien Gathier, responsable opérationnel et Nadia Sefiane, chargée de communauté.

Il s’agit d’un dictionnaire qui donne accès aux définitions des mots utilisés dans tout l’espace francophone. Il est pensé comme un outil informatique permettant de consulter simultanément plusieurs dictionnaires et bases de mots de la langue française telle qu’elle est parlée aujourd’hui dans sa diversité géographique, culturelle et sociale. Cette base de données relationnelle est enrichie par un espace participatif ouvert au grand public qui permet l'ajout de définitions et de nouveaux mots.

Le Dictionnaire des francophones prend la forme d’un site internet, et d’une application, disponible sur téléphones et tablettes. Il est gratuit et sans publicité.

Inédit, ce projet combine une solide ambition scientifique, avec des expertes et des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective participative.

Le Dictionnaire des francophones s’inscrit dans un partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'infrastructure Huma-Num du CNRS, l’Institut français, la Fondation des Alliances françaises, TV5-Monde, France Média Monde. 

La conception et le portage opérationnel est à l’Institut international pour la francophonie (2IF). Il est réalisé par un ensemble de prestataires : Mnémotix, Makewaves, Atelier Jugeote, Brave Cactus, Alexandra Simon, Jean Delahousse, Jérémie Cohen. À 2IF, trois stagiaires ont été impliqués : Antoine Bouchez, Louisa Curci et Lucas Prégaldiny.


Articles scientifiques sur le Dictionnaire des francophones :

  • Freddy Limpens, Nicolas Delaforge, Pierre-René Lhérisson & Noé Gasparini. (2021). Le dictionnaire des francophones, une plateforme lexicographique contributive et sémantique. Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC) Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA'21), Jun 2021, Bordeaux, France. pp 7-10. 
  • Dolar, K., Steffens, M. & Gasparini, N. (2020). Dictionnaire des Francophones: A New Paradigm in Francophone Lexicography. In: Proceedings of XIX EURALEX Congress: Lexicography for Inclusion, Vol. I. Thrace: Democritus University of Thrace, pp. 23-30. 
  • Steffens, M., Dolar, K., & Gasparini, N. (2020). Structuration de données pour un dictionnaire collaboratif hybride. In: Terminologie & Ontologie : Théories et Applications. Actes de la conference TOTh 2019. Chambéry : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc,  pp. 413-426.
  • Cerquiglini Bernard, « Éloge de la profusion », La Pensée, 2020/3 (N° 403), p. 80-85.


Revue de presse autour du Dictionnaire des francophones :

Émissions de radio et formats audio :







Actualités sur le site de l’Institut international pour la Francophonie :



 Pour toute information complémentaire sur l’ensemble du projet, vous pouvez écrire à : contact@dictionnairedesfrancophones.org
Et si vous souhaitez nous transmettre des suggestions, vous pouvez écrire à : vosidees@dictionnairedesfrancophones.org