Vous êtes ici : VF > Recherche

Encore plus de dictionnaires à 2IF !

Du 14 février 2022 au 22 juillet 2022

Le 14 février, 2IF a accueilli une nouvelle recrue, Florine Chatillon, le temps d’un stage.

Sous la tutelle de Noé Gasparini, chef de projet du Dictionnaire des francophones, et de Guy Lavorel, membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer (ASOM), elle s'attellera, six mois durant, à un travail de lexicographie et de valorisation dictionnairique. Pour ce faire, il lui a été confié de mener des entretiens journalistiques avec les parties prenantes du DDF.  Le dessein étant d’offrir un contenu éclairant au public désireux de cerner avec acuité les enjeux de cette commande institutionnelle. Elle prendra part, conjointement, à l’enrichissement d’un autre dictionnaire de langue française, le Dictionnaire des synonymes, des mots et expressions des français parlés dans le monde de l’ASOM. Deux missions au plus près de ses ambitions professionnelles, puisqu’elle aspire à se spécialiser dans les entreprises de planification linguistique du monde francophone.

Son inclination pour la langue française officie comme moteur et prend sa source dans un cheminement académique et professionnel hybride. Au terme d’une licence en Histoire et Journalisme, elle s’envole, diplôme en poche, vers la Pologne. Elle y rencontre, au détour de son engagement auprès du Petit Journal Varsovie, une toile francophone qui la portera jusqu’ici. L’obtention d’une Maîtrise en Sociologie des migrations confirme son appétence pour les dynamiques interculturelles. À son terme, l’étudiante de 24 ans intègre le Master 2 de recherche Francophonie et relations internationales.


L’environnement universitaire de Lyon 3 impulsera son heureuse rencontre avec la discipline dictionnairique : à l’automne 2021, le DDF est introduit à l’ensemble des étudiants francophiles par Nadia Sefiane. Avide d’en apprendre davantage sur la diversité des français parlés dans le monde, Florine s’entretient avec Thomas Meszaros, directeur de 2IF, qui lui propose de prendre part à un stage initié par l'ASOM. L’opportunité de parer son bagage historique, journalistique et sociologique de nouvelles compétences. Une expérience inédite placée sous le signe de l’enrichissement. Nul doute que l'apprentie lexicographe en ressortira pourvue d'une nouvelle corde à son arc professionnel, celle dessinée sur-mesure au fil d'une immersion quotidienne dans les nouvelles pratiques dictionnairiques.
Florine Chatillon et Guy Lavorel dans les bureaux de 2IF. Photographie par Nadia Sefiane.
Florine Chatillon et Guy Lavorel dans les bureaux de 2IF. Photographie par Nadia Sefiane.