2IF > Formations > Université d'été > Université d'été délocalisée 2017


Université d'été délocalisée 2017

L’édition 2017 de l’université francophone d’été délocalisée à Abidjan (Côte d’Ivoire) a été un grand succès autant en nombre d’auditeurs que par la qualité des interventions et échanges sur la francophonie et la décentralisation avec le thème « le sport et la culture, des outils au service du développement local ».

La formation a été organisée par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en étroite collaboration avec le District autonome d’Abidjan et s’est déroulée à l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire du 10 au 14 juillet 2017.

La séance inaugurale du 10 juillet a été présidée par Monsieur Robert Beugre MAMBE (Ministre auprès du Président de la République de la Côte d'Ivoire, chargé des VIIIème Jeux de la Francophonie) et la conférence inaugurale a été prononcée par le Recteur Christian PHILIP (ancien député, président de l'Agence pour l’Éducation par le Sport). La parole a été aussi prise par le Professeur Olivier GARRO, directeur de 2IF et Secrétaire général du réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.

Toute l’équipe de 2IF et le District autonome d’Abidjan tient à féliciter les 103 auditeurs pour l’obtention de leur certificats de participation.

Vous pouvez télécharger tous les discours officiels et les présentations des intervenants depuis les liens suivants :