Journée d'étude « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? »

Le 5 mars 2019

Lyon

L'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'études sur « La diplomatie environnementale, un nouvel enjeu pour la Francophonie ? » le mardi 5 mars à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin, 69007 Lyon)

Le réchauffement climatique et les risques géopolitiques qu’il suscite (combats pour les ressources naturelles, question des réfugiés climatiques, contestations internes et replis identitaires…) mettent ce concept au centre des préoccupations des États et, par conséquent au cœur de la diplomatie de chacun.

L’environnement apparait donc comme un nouvel enjeu diplomatique depuis plusieurs années et devient même l’une des prérogatives principales de certaines organisations comme c’est le cas pour l’Organisation Internationale de la Francophonie qui fait du développement durable sa priorité ou l’ONU dont les COP et particulièrement la COP21 souligne l’avènement du concept de diplomatie environnementale et de la possibilités de trouver des solutions communes.

Qu’en est-il de ce concept de diplomatie environnementale ? Comment l’environnement s’est-il déplacé au centre des préoccupations diplomatiques des États ? Comment la diplomatie environnementale est-elle devenu indissociable de certaines organisations comme l’OIF ? La diplomatie environnementale permet-elle de dégager des solutions efficientes et satisfaisantes pour tous ou bien traduit-elle davantage les intérêts particuliers de certains États ?