-
Partager cette page
La classe diplomatique « Diplomatie, mondialisation et Francophonie : La diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux de la mondialisation »
Du 12 juin 2022 au 8 juillet 2022
L’Institut international pour la Francophonie et l’Université Senghor d’Alexandrie ont co-organisé avec le soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères (MAE) la classe diplomatique « Diplomatie, mondialisation et Francophonie : La diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux de la mondialisation ». Cette formation a eu lieu du 12 juin et le 8 juillet 2022 au sein de l’Université Senghor. Elle a accueilli 80 diplomates de 35 pays francophones.
La formation porte un triple objectif : apporter aux participants des connaissances essentielles sur la francophonie institutionnelle, son histoire, ses enjeux géopolitiques, économiques et culturels ; actualiser et approfondir leurs connaissances en matière de relations internationales, notamment sur la mondialisation et les grands enjeux mondiaux contemporains auxquels doivent faire face les pays francophones et les réponses que la Francophonie peut y apporter ; acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la pratique diplomatique en abordant des cas pratiques.
Dans le cadre de cette formation, le directeur de 2IF, M. Thomas Meszaros, était présent à Alexandrie pour participer à la cérémonie d'ouverture et pour gérer la formation sur place en concertation avec l’équipe de l’Université Senghor. Il a également assuré les enseignements avec les autres enseignants de 2IF, M. Pierre Chapsal et Mme Hong Khanh Dang. Parmi les enseignements assurés par 2IF, à côté des cours sur la Francophonie multilatérale, les enjeux de la mondialisation et les enjeux environnementaux, les deux simulations sur la gestion de crise en Francophonie et sur les négociations environnementales ont connu un très grand succès.
Ces deux simulations se sont étalées sur une semaine et ont pour objectif de mettre les participant en situation. La première simulation de gestion de crise est organisée sous forme de conférence internationale présidée par l’ONU où participent une vingtaine de pays francophones ainsi que des ONG et des médias afin de définir un plan de gestion de crise liée à une catastrophe naturelle. La deuxième simulation de négociation internationale sur le climat porte sur la COP 27 où les participants jouent le rôle de pays dont ils ne sont pas originaires au sein d’une dizaine de coalitions pour négocier sur les thématiques « Finance climat » et « Technologies ».
Pour M. Thomas Meszaros, « Ce projet de classe diplomatique témoigne de deux réalités qui méritent d’être soulignées. D’une part, c’est un projet qui met en lumière la pertinence et l’efficacité des coopérations telles que celles qui ont été mises en place entre l’Université Senghor, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France et l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Je crois que c’est cette capacité à s’unir pour faire avancer ensemble des grands projets communs qui fait la force de la Francophonie. D’autre part, ce projet rappelle que la diplomatie occupe une place importante en Francophonie ».
Lors de la cérémonie de clôture de la classe diplomatique qui a eu lieu le 30 juin, M. Bruno Chiaverini, Maître de conférences associé, a représenté 2IF pour remettre les certificats aux participants.