L’Institut s’intéresse à la prospective et à l’émergence d’idées nouvelles en lien avec la Francophonie et la mondialisation
Partenariat avec l'APF
Le 15 juin 2020
Dans le cadre du partenariat entre l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l'Institut international pour la Francophonie (2IF), un rapport portant sur La Gouvernance numérique des parlements : outils d'inclusion et de transparence pour le renforcement de la démocratie réalisé par les étudiants du parcours « Francophonie, Nouvelle économie, économie sociale et solidaire » du Master 2 mention Relations internationales a été remis à l'APF.Ce rapport d'une cinquantaine de pages est l'aboutissement d'une collaboration active entre les équipes de l'APF, de 2IF avec notamment l'implication indéniable de Mme Céline RAISS, Consultante formatrice de Agence El&In (Membre d'Elycoop), Chargée de mission des AEH.
Il est à souligner qu'à part la proposition d'un minimum standard commun, le rapport a mis en avant une grille d'auto-évaluation afin de « définir le degré d'implications des nations membres de l'APF dans la dématérialisation de leurs sites parlementaires ».
Numérique
Le 3 février 2020, Manufacture des Tabacs, conférence-débat « Le numérique, une chance pour la Francophonie »
La Maison de la Francophonie et 2IF organisent régulièrement des conférences-débats à l'Université Lyon 3. Le 3 février 2020, à la Manufacture des Tabacs, Noé Gasparini et Albert-Claude Benhamou sont intervenus autour du thème « Le numérique, une chance pour la Francophonie ».Etats des lieux et perspectives
Le 9 décembre 2019, Maison internationale des langues et des cultures, conférence-débat « Francophonie : états des lieux et perspectives »
Le 9 décembre 2019 à 2IF, Christian Philip a organisé une conférence-débat, avec le Secrétaire général de l’APF Jacques Krabal, Bruno Chiaverini et Thierry Auzer autour du thème « Francophonie : états des lieux et perspectives ».Francométrie
Les résultats pour l'année 2018 sont publiés dans l'« Année francophone internationale » de 2019 (AFI 2019).
Mission54
L’Institut international pour la Francophonie a développé un jeu sérieux pour aider à l’enseignement de la Francophonie.
Ce jeu, nommé « Mission54 », est une application gratuite et ludique qui s’adresse en priorité aux professeurs de français langue étrangère et à leurs élèves (niveaux A1 à B1), aux enfants à partir de 10 ans, à leurs enseignants en classe et à leurs parents à la maison.
Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette à travers l’Apple store et Google Play, il est également accessible à l’adresse internet suivante :
► https://mission54.org
Le but de « Mission54 » est simple : le ou les joueur(s) doivent répondre à des questions abordant des thèmes très variés (français, mathématiques, histoire, géographie et culture générale) avec la f/Francophonie comme ligne directrice – en solo, en version multijoueur ou en réseau – afin de guider le robot AM-7, venu tout droit de l’espace pour découvrir les 54 Etats membres et gouvernements participants de l’OIF.
Des indices peuvent aider à trouver la bonne réponse parmi les propositions. La rubrique « Le sais-tu ? » permet d’apprendre des informations complémentaires sur la f/Francophonie. Le score d’AM-7 lui permet de voyager plus ou moins loin dans les pays de la Francophonie grâce à différents moyens de transport (pieds, roue, hélice, fusée).