Vous êtes ici : VF > Laboratoire d'idées

Laboratoire d'idées

L’Institut s’intéresse à la prospective et à l’émergence d’idées nouvelles en lien avec la Francophonie et la mondialisation

Pour cela, il organise des colloques, des conférences et des rencontres autour de réflexions actuelles. Il travaille aussi sur de nouvelles approches pédagogiques, comme les jeux sérieux.

Numérique

Le 3 février 2020, Manufacture des Tabacs, conférence-débat « Le numérique, une chance pour la Francophonie »
La Maison de la Francophonie et 2IF organisent régulièrement des conférences-débats à l'Université Lyon 3. Le 3 février 2020, à la Manufacture des Tabacs, Noé Gasparini et Albert-Claude Benhamou sont intervenus autour du thème « Le numérique, une chance pour la Francophonie ».

Etats des lieux et perspectives

Le 9 décembre 2019, Maison internationale des langues et des cultures, conférence-débat « Francophonie : états des lieux et perspectives »
Le 9 décembre 2019 à 2IF, Christian Philip a organisé une conférence-débat, avec le Secrétaire général de l’APF Jacques Krabal, Bruno Chiaverini et Thierry Auzer autour du thème « Francophonie : états des lieux et perspectives ».

Francométrie

En 2018, fort d'un travail en lien avec le cabinet de la Secrétaire Générale de l'Organisation internationale de la Francophonie qui consistait à produire des fiches de géopolitiques sur chaque pays membre de la Francophonie, l'Institut a réuni une petite équipe pour évaluer et caractériser l'engagement de chacun de ces pays dans la francophonie. Ceci a conduit à mettre en place des indicateurs de francophonie, que nous regroupons sous le terme de francométrie.

Les résultats pour l'année 2018 sont publiés dans l'« Année francophone internationale » de 2019 (AFI 2019).
 

Mission54

L’Institut international pour la Francophonie a développé un jeu sérieux pour aider à l’enseignement de la Francophonie.

Ce jeu, nommé « Mission54 », est une application gratuite et ludique qui s’adresse en priorité aux professeurs de français langue étrangère et à leurs élèves (niveaux A1 à B1), aux enfants à partir de 10 ans, à leurs enseignants en classe et à leurs parents à la maison.

Téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette à travers l’Apple store et Google Play, il est également accessible à l’adresse internet suivante :

https://mission54.org


Le but de « Mission54 » est simple : le ou les joueur(s) doivent répondre à des questions abordant des thèmes très variés (français, mathématiques, histoire, géographie et culture générale) avec la f/Francophonie comme ligne directrice – en solo, en version multijoueur ou en réseau – afin de guider le robot AM-7, venu tout droit de l’espace pour découvrir les 54 Etats membres et gouvernements participants de l’OIF.

Des indices peuvent aider à trouver la bonne réponse parmi les propositions. La rubrique « Le sais-tu ? » permet d’apprendre des informations complémentaires sur la f/Francophonie. Le score d’AM-7 lui permet de voyager plus ou moins loin dans les pays de la Francophonie grâce à différents moyens de transport (pieds, roue, hélice, fusée).