Vous êtes ici : VF > Les formations à 2IF

Les formations à 2IF

L'Institut international pour la Francophonie (2IF) propose plusieurs formations universitaires diplômantes ou non, à destination des étudiants, mais aussi des professionnels.

En ce qui concerne les formations diplômantes, elles comprennent quatre parcours « Francophonie » du Master 2 mention « Relations internationales » de la Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3 et des diplômes universitaires de troisième cycle (D.U.) portant sur différentes thématiques professionnelles de la Francophonie. À part la connaissance de la Francophonie institutionnelle (histoire, organisation et coopérations), ces formations proposent plusieurs enseignements alliant la théorie avec la pratique relatifs aux relations internationales, à la mondialisation, à la culture, au développement durable tout comme à la nouvelle économie, l'économie sociale et solidaire. Ce Master « Francophonie » est actuellement délocalisé au Cameroun (IRIC - Université de Yaoundé 2), au Gabon (Université franco-gabonaise Saint-Exupéry de Libreville) et au Vietnam (Académie diplomatique du Vietnam à Hanoï).

Pour les formations non diplômantes, il s'agit de l'université francophone d'été à destination des professionnels et élus des pays francophones et des formations à la demande. Il est à souligner que l'université francophone d'été peut être délocalisée à l'étranger.

Enfin, depuis 2016, 2IF et l'Université Jean Moulin Lyon 3 proposent chaque année un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) portant sur « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique ». Cette formation est sanctionnée par une Attestation de réussite délivrée par FUN.
 

Réseau universitaire d'anciens élèves

Dans le cadre de la création d’un réseau universitaire d'anciens élèves, l'Institut international pour la Francophonie de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Le formulaire est conçu pour évaluer l’intérêt que porte ce projet pour nos étudiant (e) s et anciens étudiant (e) s. Celui-ci nous aidera aussi à connaître et mieux comprendre le degré d'adéquation de la formation avec les débouchés professionnels et les besoins actuels.
 
Les informations collectées seront traitées confidentiellement et selon stipulé dans la Loi du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour avoir plus d’information sur le traitement de vos données, nous vous invitons à prendre contact avec le Délégué à la Protection des Données : dpd@univ-lyon3.fr.

NB : Merci de bien vouloir remplir le questionnaire avant le 14 juin 2019.