Vous êtes ici : VF > Les formations à 2IF

Les formations à 2IF

L'Institut international pour la Francophonie (2IF) propose plusieurs formations universitaires diplômantes ou non, à destination des étudiants, mais aussi des professionnels.

En ce qui concerne les formations diplômantes, elles comprennent quatre parcours « Francophonie » du Master 2 mention « Relations internationales » de la Faculté de Droit - Université Jean Moulin Lyon 3 et des diplômes universitaires de troisième cycle (D.U.) portant sur différentes thématiques professionnelles de la Francophonie. À part la connaissance de la Francophonie institutionnelle (histoire, organisation et coopérations), ces formations proposent plusieurs enseignements alliant la théorie avec la pratique relatifs aux relations internationales, à la mondialisation, à la culture, au développement durable tout comme à la nouvelle économie, l'économie sociale et solidaire. Ce Master « Francophonie » est actuellement délocalisé au Cameroun (IRIC - Université de Yaoundé 2), au Gabon (Université franco-gabonaise Saint-Exupéry de Libreville) et au Vietnam (Académie diplomatique du Vietnam à Hanoï).

Pour les formations non diplômantes, il s'agit de l'université francophone d'été à destination des professionnels et élus des pays francophones et des formations à la demande. Il est à souligner que l'université francophone d'été peut être délocalisée à l'étranger.

Enfin, depuis 2016, 2IF et l'Université Jean Moulin Lyon 3 proposent chaque année un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) portant sur « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique ». Cette formation est sanctionnée par une Attestation de réussite délivrée par FUN.