2IF > Présentation


Présentation


Installé à Lyon, l’Institut International pour la Francophonie travaille sur l’étude, la compréhension et le rayonnement de la Francophonie à travers trois missions :
  • La formation initiale et continue sur le thème de la Francophonie : plusieurs formations sont proposées tant académiques que plus professionnelles : Master 2, Diplômes d'Université, Université d'Eté, formations pour les jeunes, les formateurs ou les fonctionnaires et cadres (OIF, Région, élus...).
  • La production de recherche sur l'objet francophonie et son attractivité : cette mission s'appuie sur l'Equipe d'Accueil 4586 "Francophonie, mondialisation et relations internationales" ainsi que sur le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. 20 étudiants en Doctorat conduisent leurs recherches sur cet axe. Une revue, La Revue internationale des mondes francophones, permet de diffuser une partie des travaux.
  • Production d'idées, de discours et prospective sur et pour la Francophonie : en s'appuyant sur les résultats des deux premières missions et son réseau de partenaires, l'Institut produit de la prospective et explore les problématiques de la francophonie institutionnelle.
L'Institut est statutairement rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et a élargi ses partenariats avec les différentes écoles et universités de l’Université de Lyon actives en francophonie. Par ailleurs, il est appuyé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Métropole, l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie.

L'Institut abrite également la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et est le siège du Secrétariat du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF).

Chiffres clé 2015


  • 740 étudiants formés en Master 2 depuis 2004
  • 445 étudiants formés en Diplôme d'Université
  • 1264 auditeurs aux Universités d'Eté de Lyon et délocalisées (Saint-Louis, Ouagadougou, Libreville, Phnom Penh, Dakar)
  • 20 doctorants encadrés pour l'année universitaire 2015-2016
  • 5200 participants à la première session du MOOC 2014-2015 (dont 12,69 % d'attestation de réussite)