Témoignage de séjour de Duvalier KALA NGUMOUO

Le 20 décembre 2019

Monsieur Duvalier KALA NGUMOUO est le troisième doctorant à bénéficier du dispositif d’accueil de doctorants francophones.

Monsieur Duvalier KALA NGUMOUO est le troisième doctorant à bénéficier du dispositif d’accueil de doctorants francophones. Son séjour de recherche à l’Institut international pour la Francophonie s’est déroulé du 1/10/2019 au 31/12/2019.
Il est doctorant en Relations internationales à l’Institut des Relations internationales du Cameroun de l’Université Yaoundé II, Soa (Cameroun).

Il propose la lecture son témoignage à l’issue de ce séjour. Le voici ci-dessous, ou à télécharger.


Je termine ce 20 décembre 2019 un séjour de recherche de trois mois à l’Institut International pour la Francophonie et certainement l’un des meilleurs moments de mon expérience de recherche sur ma thèse intitulée « La coexistence de l’Ordre juridique OHADA avec les ordres juridiques communautaires et la réalisation de l’intégration régionale en Afrique ».

Au moment où j’ai débarqué à 2IF avec dans mes valises plusieurs écrits et beaucoup d’idées sur le sens à donner à mon travail, je cherchais encore ma thèse et je peinais à me définir sans équivoque. Ce passage me semble-t-il est bien connu de plusieurs sinon tous les chercheurs.

Trois mois d’immersion dans un large éventail de supports bibliographiques ouvert et offert par 2IF, agrémentés par des échanges et entretiens ciblés avec des enseignants, des doctorants et le personnel de l’Institut, dans un cadre en rupture avec les turbulences et les distractions de mon quotidien à Yaoundé m’ont permis de trouver ma thèse.

J’ai pu asseoir une meilleure maîtrise de mon sujet et de mon champ d’étude lesquels parce qu’ils recoupent tant le champ de l’intégration régionale que celui de la construction et du fonctionnement des ordres juridiques intégrés dans l’espace francophone africain ne pouvaient trouver meilleur cadre d’épanouissement qu’un institut établit au cœur de l’Europe communautaire et dédié à la Francophonie dont on sait que l’Afrique est un important vivier. J’en repars avec une ossature de travail plutôt modelée et plus enrichie ainsi que de bonnes perspectives pour la suite de mon travail.

J’ai rencontré dans mon environnement de travail des personnes merveilleuses qui ont contribué à la réussite de mon séjour. Je dis particulièrement ma reconnaissance au Professeur Marielle PAYAUD, Directrice de 2IF et son équipe pour la simplicité, la chaleur et même la magnanimité dont leurs actions sont empreintes. Je voudrais bien m’atteler à ce que la qualité de mon travail vous honore.

Mon conseil aux futurs chercheurs invités : définissez au préalable vos objectifs, élaborez un plan de travail, évaluez régulièrement votre progression, prenez des résolutions, bref profitez au maximum de votre séjour. Trois mois ça semble long, mais je puis vous assurer qu’il pourra vous sembler à la fin que vous auriez pu mieux faire. Mettez-vous à fond et à nous des travaux de qualité !

Duvalier KALA, Doctorant invité 2IF

(Octobre-Décembre 2019)