Contenu | Navigation | Accès directs | Connexion

Suivez-nous sur
  • picto-facebook
  • picto-Linkedin
  • picto-Twitter
  • picto-youtube

Vous êtes ici : VF > Recherche

Témoignage de séjour de Laura NYAMBA

Le 2 juillet 2020

© David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3
© David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

Madame Laura NYAMBA est doctorante invitée dans le cadre de la troisième campagne d'accueil de doctorants francophones de 2IF.

Madame Laura NYAMBA est la sixième doctorante à bénéficier du dispositif d’accueil de doctorants francophones. Son séjour de recherche à l’Institut international pour la Francophonie s’est déroulé du 1er mars 2020 au 31 mai 2020.
Elle est doctorante en Droit à l’Université Ouaga II (Burkina Faso). Ses recherches portent sur « L’État et les groupes d’autodéfense : l’approche juridique des activités des kolgweogo du BURKINA FASO ».

Elle propose la lecture son témoignage à l’issue de ce séjour. Le voici ci-dessous :

Nous sommes le 31 mai 2020, et je suis arrivée au terme du programme d’accueil des doctorants étrangers. Programme qui m’a permis de bénéficier durant trois mois des différents ouvrages présents au sein des bibliothèques universitaires de Lyon.
Mon accompagnement sur le plan administratif facilité par Mme DANG a permis le bon déroulement de mon séjour.

Ce programme a représenté une réelle opportunité pour la doctorante que je suis. J’ai donc mis à profit ce temps pour répondre aux différentes interrogations que je me posais bien avant mon arrivée à l’institut. Et je termine donc satisfaite de cette expérience tout en poursuivant mon aventure scientifique débutée quelques mois auparavant.

La situation sanitaire due au covid-19 a fortement modifié le bon déroulement du programme mais avec la capacité d’adaptation, cette période de confinement s’est passée sans grande difficulté avec l’accès en ligne des ressources grâce aux identifiants reçus dès mon arrivé à 2IF.

Le Programme sur le plan académique m’a donné accès à une documentation en ligne riche (bibliothèque numérique) et aux différentes formations en partenariat avec l’Urfist de Lyon. De plus, je note une amélioration en technique de rédaction et de veille bibliographique.

Aux futurs candidats du programme, je vous encourage à vous inscrire aux formations des partenaires en plus de vos recherches documentaires durant votre séjour de recherche. Cela vous sera très bénéfique pour mener à bien votre base bibliographique et autres.

Avec un sentiment de satisfaction accru sur le plan académique, je réitère mes remerciements à Mme Marielle PAYAUD, directrice de l’Institut international pour la Francophonie (2IF) et à travers elle, mes remerciements s’adressent aussi à tout le comité pédagogique et administratif pour l’accueil dont j’ai bénéficié au sein de l’Institut.

Laura NYAMBA

https://2if.universite-lyon.fr/temoignage-de-sejour-de-laura-nyamba-173599.kjsp?RH=1570523561148