Témoignage de séjour de Martine Vera NGALLET

Le 19 juin 2020

Madame Martine Vera NGALLET est doctorante invitée dans le cadre de la troisième campagne d'accueil de doctorants francophones de 2IF.

Madame Martine Vera NGALLET est la cinquième doctorante à bénéficier du dispositif d’accueil de doctorants francophones. Son séjour de recherche à l’Institut international pour la Francophonie s’est déroulé du 31 janvier 2020 au 30 avril 2020.
Elle est doctorante en Science politique à l’Université de Douala (Cameroun). Ses recherches portent sur « Les dynamiques locales de la francophonie : Contribution à l’étude du développement local dans la construction d’une francophonie par le bas ».

Elle propose la lecture son témoignage à l’issue de ce séjour. Le voici ci-dessous :

Au terme de ce programme, mes remerciements vont en l’endroit de tout le comité pédagogie de l’Institut International pour la Francophonie particulièrement à sa Directrice, Mme Marielle PAYAUD pour l’accueil réservé à ma modeste personne.

En effet, depuis l’annonce des résultats de cet Appel à candidature, j’ai reçu un accompagnement des plus chaleureux de par l’encadrement de Mme DANG, Docteur en Sciences qui m’a tenu la main à partir de mon pays d’origine et pendant tout le déroulement du séjour. Dès mon arrivée, j’ai eu droit à une visite guidée des différentes structures de l’Institut avec des brèves rencontres avec l’ensemble du personnel.

L’accompagnement s’est fait sur tous les plans à l’instar du plan académique, administratif (avec les différentes démarches liées au bon déroulement de mon séjour en France) et social. L’Institut nous a intégré dans les activités académiques organisées pendant cette période.

Sur le plan académique, ce séjour a été utile à plus d’un titre à savoir :
• L’accès à une documentation numérique riche et variée
• L’accès à tous les bibliothèques universitaires physiques
• La possibilité de formations de courte durée en dehors de ce programme
• La participation aux conférences et cérémonies académique de 2IF
• Les entretiens avec les différents acteurs nécessaires pour mes travaux.

Sur le plan personnel :
• Plusieurs formations faites
• Nouvelles capacités en rédaction bibliographie
• Nouvelles relations humaines tissées
• Découverte.

Terminer ce mot sans toutefois relever les manquements ou tard au bon déroulement de ce séjour, ne serait pas rendre clairement témoignage de mon passage. C’est dans ce sens que je soulèverai comme principale entrave, l’apparition ou dirais-je la montée virevoltante du Covid-19 qui a stoppé net le déroulement du stage. Celui-ci s’est vu donc arrêter le 16 mars notamment un mois et demi avant la date de clôture officielle du programme (30 avril 2020).
Cette situation a entrainé un mal-être sur plusieurs autres aspects à l’instar de la question liée à mon séjour. Etant bloquée à cause de la fermeture des frontières, j’ai toutefois bénéficié d’un accompagnement de ma superviseure dans les démarches administratives liées au prolongement de mon visa.
A côté de cela, la suite de mon séjour n’a pas été des plus aisées à cause de la rupture des obligations financières de l’Institut. Au lieu de trois mois prévus en France, je me retrouve encore en place à cause de la situation inédite pour tout le monde. Ce qui a rendu la suite de mon séjour assez difficile.
En plus de ces éléments suscités, le programme s’étant arrêté la date initialement prévue, cela a rendu la suite de mon séjour difficile car j’aurais souhaité continuer à mettre à profit la suite de mon séjour contraint par la crise sanitaire.

Au final, malgré ces tares qui ont entaché le séjour, j’exprime un sentiment de satisfaction au regard des acquis sur le plan personnel et académiques. Tous mes encouragements à l’équipe dirigeante pour tout le travail abattu depuis le début de ce programme.

Cordialement,
Mlle NGALLET