Vous êtes ici : VF > Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon

Trois nouvelles chaires intègrent le RICSF

Trois nouvelles chaires ont intégré le Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) lors de la réunion annuelle du réseau qui s’est tenue en novembre 2019 à l’Université Galatasaray, en Turquie. :

 

Institut d'études acadiennes et québécoises (IEAQ) de l'Université de Poitiers, dont la titulaire de chaire est Ariane Le Moing

Maître de conférences en civilisation nord-américaine et directrice de l'Institut d'études acadiennes et québécoises (IEAQ), Ariane Le Moing enseigne au département d'études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l'Université de Poitiers. En 2003, elle a obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l'Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Direction : Jean-Michel Lacroix) puis a publié en 2004 sa thèse intitulée Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d'immigrants haïtiens de Montréal aux éditions Sorbonne-Nouvelle. Après avoir publié plusieurs articles sur les dynamiques complexes de distanciation et d'adhésion de la communauté haïtienne au projet de société du Québec, articulé notamment autour de la primauté de la langue française, Ariane Le Moing poursuit ses recherches sur les politiques de gestion de diversité culturelle et sur l'intégration socio-économique des minorités ethnoculturelles au Canada et au Québec, et travaille depuis quelques années sur la formation interculturelle des intervenants sociaux dans les espaces francophones, au Québec et en France.

Chaire Senghor de l’Université d’Ottawa sur la Santé et le développement en Afrique Sub-Saharienne, dont le titulaire est Sanni Yaya

 

 Sanni Yaya est Professeur titulaire, directeur et doyen associé de l'École de développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Pendant près de deux décennies, le professeur Sanni Yaya s’est illustré comme un chercheur prolifique à la vision humaniste qui s’est démarqué par son grand engagement et sa passion pour la recherche multidisciplinaire, en particulier dans le domaine du développement international, de l’économie de la santé et sur les enjeux touchant au financement de la santé dans les pays francophones en développement. Le palmarès de ses publications scientifiques est particulièrement éloquent : 22 ouvrages savants portent sa signature, tandis qu’il est auteur ou co-auteur de plus de 130 articles scientifiques sur ces sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur et où il a fait œuvre de véritable pionnier. Le professeur Yaya est rédacteur en chef de la Collection Santé et Société aux Presses de l'Université d'Ottawa, rédacteur en chef de la Revue Reproductive Health et rédacteur en chef adjoint de la section économie de la santé auprès de la Revue britannique British Medical Journal Global Health. Il fût chercheur postdoctoral à l'Université Yale et chercheur invité à l'Université de New York (NYU) aux États-Unis. Il est présentement professeur invité à l'Université Oxford et a également été professeur invité à l'Université Harvard (Chan School of Pubic Health) et Johns Hopkins (Bloomberg School of Public Health). Le Pr Yaya est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en enseignement et en recherche et qualité de ses travaux et la forte reconnaissance internationale dont il jouit lui ont valu son admission comme membre de l’Académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada.

Chaire Senghor de la Louisiana State University, dont la titulaire est Adelaide M. Russo


Adelaide M. Russo, Chevalier dans l’Ordre des Arts & Lettres, Chevalier des Palmes Académiques, a obtenu son M.A., M.Phil, et Ph.D. à l’Université de Columbia (New York), en Lettres Françaises et en Philologie Romaine, avec une sous-spécialité en littérature comparée. Ses recherches se portent sur la poésie du XIXe au XXIe siècle, le rapport entre la littérature et les arts visuels, les mouvements d’avant-garde, et la théorie littéraire. Elle est spécialiste de la littérature francophone belge et s’intéresse également à la littérature antillaise et à celle de l’Océan Indien. En 2007, la Modern Language Association (MLA) a discerné le prix Aldo and Jeanne Scaglione Prize for French and Francophone Studies à son étude Le Peintre comme modèle : du surréalisme à l’extrême-contemporain (Presses universitaires du Septentrion. L’Académie des Beaux-Arts (Institut de France) a aussi attribué le prix Prix Debrousse-Gas-Forestier à cette étude.