Un nouveau gestionnaire de scolarité à 2IF

Le 15 juin 2022

Romain Bethoule renforce l’équipe de 2IF.

L’équipe de 2IF s’agrandit avec l’arrivée de notre nouveau gestionnaire de scolarité, Romain Bethoule. Ancien étudiant de l’Institut, il occupe désormais un poste en soutien administratif de l’équipe, après avoir travaillé quelques années en tant qu’administrateur dans une OING de la Francophonie. Il est par ailleurs toujours engagé bénévolement dans plusieurs associations et structures valorisant la francophonie et la richesse de la diversité de la langue française sur la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’organisation et la gestion des diplômes de l’Institut

L’Institut porte quatre parcours du Master 2 Relations internationales, reconstruits à partir de la rentrée. Les quatre parcours Francophonie, dont trois sont fléchés professionnel et un autre recherche, s’adressent à tous les étudiants français et internationaux : « Francophonie et développements culturel et linguistique », « Francophonie et transition écologique », « Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone » et « Francophonie, stratégies et relations internationales ».

En tant que gestionnaire de ces quatre parcours, Romain suit les étudiants dans leur scolarité à l’Institut, de leur inscription à leur diplôme. Il fait le pont entre les étudiants et les enseignants, travaille avec les responsables pédagogiques sur la mise en place des parcours, crée l’emploi du temps, met en place les examens et assure le suivi administratif des résultats. Il assure l’accueil physique et téléphonique à l’Institut mais aussi un suivi financier, la communication en lien avec les formations et participe à la coordination technique des manifestations scientifiques.

La gestion scolaire des diplômes universitaires de l’Institut

L’Institut porte aussi plusieurs Diplômes universitaires qui s’adressent aux cadres du monde entier, diplomates, fonctionnaires... « Francophonie et développement durable », « Francophonie économique » et « Francophonie et diplomatie » sont ouverts chaque année.

En tant que gestionnaire de ces diplômes, Romain suit aussi administrativement les futurs diplômés dans le cadre de leur formation. Il participe au rayonnement de ces parcours en valorisant la qualité des formations mais aussi en développant leurs mises en place à distance. Il peut être enfin amené à représenter l’Institut à l’étranger dans le cadre du développement de l’offre de formation.