Vous êtes ici : VF > Les formations à 2IF > Université francophone d’été

Université francophone d’été

Les Universités francophones d’été sont organisées depuis 2003 par l’Institut international pour la Francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec l’AIRF et l’OIF.

D’une durée de cinq jours, elles sont toujours programmées entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet et sont organisées dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

À la suite de la création en 2002 de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), sur la base d’initiatives d’élus du Conseil régional de Rhône-Alpes, il est apparu une demande très importante en formation et renforcement de capacités des élus et des agents des collectivités locales infraétatiques, et particulièrement de ceux des régions des pays francophones en développement.

La Francophonie disposait déjà depuis plusieurs décennies d’un opérateur chargé de la coopération décentralisée : l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Cette association a initié et mis en œuvre plusieurs programmes de formation et d’accompagnement des communes francophones membres.

Les nouvelles collectivités infraétatiques progressivement créées du fait de l’évolution des réformes administratives et territoriales des pays francophones, appelées régions, provinces, judets et wilayas, organisées au sein de l’AIRF, n’étant pas prises en charge par l’AIMF, ont trouvé en l’AIRF un réseau à partir duquel elles pourront bénéficier d’actions de formations diverses.

C’est dans ce cadre que l’Institut a proposé à ces collectivités locales une Université francophone d’été axée sur la Francophonie, la décentralisation et la coopération décentralisée.

Les formations réalisées par des universitaires et des professionnels permettent aux auditeurs :

  • de connaître l’historique de la Francophonie, ses principes, ses objectifs, ses organes et opérateurs et les différents programmes ;
  • de connaître les différents modèles de décentralisation, leurs fondements, leurs principes, les aspects juridiques et institutionnels et leurs impacts sur le développement économique, social et culturel ;
  • d’échanger les bonnes pratiques en matière de coopération décentralisée : recherche de partenaires, identification des axes de coopération, élaboration de conventions, élaboration de plans d’actions, modalités de mise en œuvre, suivi et évaluation.                                                                                                           
Des tables rondes sont également organisées pendant la formation sur des thèmes relatifs à la recherche de financement et aux Partenariats Publics et Privés (PPP).