Vous êtes ici : VF > Les formations à 2IF > Université francophone d’été

Université francophone d’été

Les Universités francophones d’été sont organisées depuis 2003 par l’Institut international pour la Francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec l’AIRF et l’OIF.

D’une durée de cinq jours, elles sont toujours programmées entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet et sont organisées dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

À la suite de la création en 2002 de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), sur la base d’initiatives d’élus du Conseil régional de Rhône-Alpes, il est apparu une demande très importante en formation et renforcement de capacités des élus et des agents des collectivités locales infraétatiques, et particulièrement de ceux des régions des pays francophones en développement.

La Francophonie disposait déjà depuis plusieurs décennies d’un opérateur chargé de la coopération décentralisée : l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Cette association a initié et mis en œuvre plusieurs programmes de formation et d’accompagnement des communes francophones membres.

Les nouvelles collectivités infraétatiques progressivement créées du fait de l’évolution des réformes administratives et territoriales des pays francophones, appelées régions, provinces, judets et wilayas, organisées au sein de l’AIRF, n’étant pas prises en charge par l’AIMF, ont trouvé en l’AIRF un réseau à partir duquel elles pourront bénéficier d’actions de formations diverses.

C’est dans ce cadre que l’Institut a proposé à ces collectivités locales une Université francophone d’été axée sur la Francophonie, la décentralisation et la coopération décentralisée.

Les formations réalisées par des universitaires et des professionnels permettent aux auditeurs :

  • de connaître l’historique de la Francophonie, ses principes, ses objectifs, ses organes et opérateurs et les différents programmes ;
  • de connaître les différents modèles de décentralisation, leurs fondements, leurs principes, les aspects juridiques et institutionnels et leurs impacts sur le développement économique, social et culturel ;
  • d’échanger les bonnes pratiques en matière de coopération décentralisée : recherche de partenaires, identification des axes de coopération, élaboration de conventions, élaboration de plans d’actions, modalités de mise en œuvre, suivi et évaluation.                                                                                                           
Des tables rondes sont également organisées pendant la formation sur des thèmes relatifs à la recherche de financement et aux Partenariats Publics et Privés (PPP).  

Session 2023 : Université d'été francophone

L'Institut international pour la Francophonie a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle Université d'été francophone, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra cette année du lundi 26 juin au vendredi 30 juin à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette manifestation réunit pendant cinq jours des élus locaux, décideurs et agents publics de ministères et collectivités territoriales francophones intéressés par la francophonie, la décentralisation et le développement local. Les inscriptions se font maintenant sur un formulaire en ligne.
 

Session 2021 : Université d'été sur la Francophonie et la décentralisation

En raison de la pandémie de Covid-19, l'Université d'été a été aménagée sous forme de deux conférences en ligne les 24 et 30 juin 2021, Existe-t-il une francophonie des territoire et Actualité de la décentralisation dans l'espace francophone


                           

Session 2020 : Université d'été sur le thème « Francophonie et Décentralisation : Collectivités locales & Parlements ».

Comme l’a annoncé le Président de la République française lundi 13 avril 2020, l’accès au public des universités françaises n’est pas autorisé avant le mois de septembre.

En conséquence, nous avons le regret de vous informer que notre université francophone d’été est reportée.

Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ce contre-temps et sommes certains que vous comprendrez que la situation sanitaire actuelle ne permet pas de tenir cet événement dans de bonnes conditions.

D’ores et déjà, nous travaillons pour bâtir un nouveau programme et un nouveau calendrier.