Démarrage du projet Dictionnaire des francophones à Lyon 3

Le 2 janvier 2019

L’Institut international pour la Francophonie s’implique dans un nouveau projet francophone.

Reconnu pour la force de ses réseaux francophones et son intérêt pour le portage de projets innovants au sein de l’université, l’Institut international pour la Francophonie a été sélectionné par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture) pour porter un projet numérique d’ampleur : le Dictionnaire des francophones.

Visant à réunir des travaux déjà publiés avec une plateforme collaborative, ce nouvel outil est pensé comme un futur nœud de l’écosystème numérique francophone de demain. Alliant la puissance de la toile sémantique (web 3.0) aux outils de l’internet collaboratif de type wiki (web 2.0), il est pensé comme un trait d’union entre les francophones du monde entier.

Pour mener à bien ce projet, un conseil scientifique présidé par Bernard Cerquiglini est en train de se constituer. 

À l’Institut international pour la Francophonie, Noé Gasparini a été recruté en qualité de chef de projet. Il été déjà membre de l’Institut depuis le mois de septembre 2018, comme rédacteur pour le Dictionnaire des synonymes, des mots et expression des français parlés dans le monde, un autre projet de dictionnaire dont le contenu sera valorisé au sein du Dictionnaire des francophones. Avant cela, Noé a participé à la journée d’étude Regards croisés sur la lexicopoïèse organisée par 2IF et préparée par Olivier Garro. Son parcours allie travail de terrain pour la documentation d’une langue en danger et connaissance aguerrie de la lexicographie collaborative électronique.

Au sein de 2IF, Noé pilotera l’émission d’un marché public pour le développement technique du projet, accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage extérieur. Il pilotera également un prestataire chargé de la conception des interfaces et un ou une graphiste qui réalisera la charte graphique et le logo de ce projet. Il sera amené à en définir les cadres et à rédiger différentes présentations. Dans ce cadre, il sera amené à collaborer avec les membres de l’Institut ainsi qu’avec les membres du réseau des Chaires Senghor de la Francophonie, à qui il a eut l’occasion de se présenter lors de leur dernière assemblée générale en novembre 2018.