Hugo Casamian rejoint l’équipe du DDF !

Le 21 avril 2023

L’équipe du DDF s’agrandit pour faire face à de nouveaux besoins en communication !

L’équipe du Dictionnaire des francophones s’agrandit pour faire face à de nouveaux besoins en communication ! En effet, si l’Institut international pour la Francophonie - 2IF est aux manettes du projet depuis ses premiers balbutiements, la diffusion était principalement assurée par son commanditaire, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture) et ses partenaires médias et institutionnels. Depuis novembre 2022, 2IF est passé d’opérateur à pilote du projet et embrasse pleinement la responsabilité de la communication.
 
Hugo Casamian, étudiant en Master 2 Management de projet culturel à l’EAC Lyon, occupe le poste d’Assistant de Communication du Dictionnaire des francophones (DDF) du 14 mars au 10 novembre 2023. Il est encadré par Nadia Sefiane, qui est chargée de communauté et de communication du DDF. Il pourra également compter sur le reste de l’équipe composée de Noé Gasparini, chef de projet du DDF et de Sébastien Gathier, responsable des données du DDF. Et il est le sixième stagiaire de l’équipe depuis sa constitution en 2018.

Ses connaissances en communication numérique et création graphique acquises durant sa formation à l’EFAP et en médiation culturelle acquise durant son bachelor à l’EAC Lyon seront utiles pour assister Nadia dans ses missions au quotidien ainsi que durant les évènements organisés par l’Institut International pour la Francophonie, incluant dès mars les Rencontres internationales de la francophonie – Louisiane.

Il n’en est pas à son coup d'essai ! Il a par ailleurs travaillé au sein de Fréquence écoles, association d’intérêt générale lyonnaise ayant pour mission d’informer les parents, les enfants et les professionnels sur le numérique et ses utilisations diverses.

En matière de communication, il y a du pain sur la planche : il a d’ores et déjà été au cœur de la communication autour des deux ans du DDF, avec entre autres la production de visuel tel que les bannières sur les comptes sur les réseaux socionumériques.


Exemple du visuel d’une publication sur les réseaux socionumériques.

Et ce n’est que le début ! S'il continuait à concevoir des visuels, il aurait également à produire des documents informatifs (pages d’aide, parcours d’exploration du contenu, mode d’emploi de la contribution, illustrations des actions possibles) tout en maintenant l’annuaire des contacts du DDF (adresses de courriel, LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook) et la documentation pour la mise en place d’activités (formats de conférence possibles, séquences pédagogiques, atelier de contribution, stand d’information).

Il est également derrière les mots du jour du DDF sur les réseaux socionumériques, consistant au choix des mots valorisés, à la production de visuels et de rédactionnel et enfin à la programmation. D'ailleurs, nous vous invitons à suivre les comptes du DDF sur Twitter, Mastodon, Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube.

Le projet de fin d’études d’Hugo est de monter son agence de communication pour aider les jeunes artistes en devenir et les jeunes entrepreneurs qui cherchent à communiquer sur les produits ou services qu’ils vendent.

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !