Journée d’étude - Le Dictionnaire des francophones : un objet de recherche numérique, innovant et fédérateur

Le 7 octobre 2022

 

Une rencontre scientifique interdisciplinaire pour questionner les outils de description de la langue et leurs conséquences sociales pour les Francophones.

L’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui accueille l’équipe de conception et de pilotage du Dictionnaire des francophones, organise une journée d’étude autour de ce nouvel objet numérique francophone le vendredi 7 octobre. D’abord prévue en décembre 2021, et reportée pour des raisons sanitaires.

Cette journée fait suite à une journée d’étude « Regards croisés sur la lexicopoïèse » les 17 et 18 novembre 2017 et à une journée d’étude « Vers de nouvelles voies en lexicographie : Le Dictionnaire des francophones » le 28 octobre 2021.

La journée est organisée autour de deux temps. Le matin est consacré à un tour d’horizon des projets de documentation et des projets numériques académiques autour de la langue française. L’après-midi est plus spécifiquement dédiée au Dictionnaire des francophones.

Le Dictionnaire des francophones est un nouvel objet lexicographique, qui redéfinit l’objet dictionnaire en proposant pour chaque mot plusieurs définitions et pour chaque définition plusieurs formulations, qui peuvent être enrichies et diversifiées par l’apport de nouvelles informations. Le site est participatif et implique aussi bien le grand public que les chercheurs francophones spécialisés sur l’étude des variétés du français, en Europe, en Amérique du Nord et surtout en Afrique, où un nouveau réseau de lexicologue est en train de se fédérer autour de ce projet.

Le Dictionnaire des francophones est également un nouvel objet technologique. Il s’appuie sur une nouvelle modélisation de l’information s’inscrivant dans le champ du web sémantique, et enrichissant les graphes de connaissances par une représentation des liens entre les sens des mots. Cette mise en relation des termes au sein d’une base de données ouvre le champ à de nouvelles recherches dans de nombreuses disciplines, ainsi que la production de nouveaux objets numériques ou imprimés qui s’appuieraient sur les contenus structurés.

Le Dictionnaire des francophones est enfin un objet politique, qui questionne un objet culturel – la langue – et sa communauté d’usage – les Francophones. Cette journée d’étude se propose également d’aborder l’objet sous le prisme des sciences politiques et des relations internationales.

Cette journée d’étude vise à croiser les approches et à faire se rencontrer autour de cet objet divers spécialistes qui pourront envisager de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaires.

Programme :
8h45-9h30       Accueil convivial
9h30-10h         Mots d'accueil et introduction
10h-11h           Présentation inaugurale par Bernard Cerquiglini
9h45-12h30    Le Dictionnaire des francophones au sein des dynamiques d’innovation technique pour la langue française : Thibault Grouas (DGLFLF), Christian Cote (MARGE), Claudine Fréchet (Institut Pierre Gardette)
14h-16h30          Le Dictionnaire des francophones, un tremplin pour la reconnaissance de la diversité de la langue française : Noé Gasparini (2IF), Florine Chatillon (2IF), Jean Pruvost (membre du conseil scientifique du DDF), Comlan Fantognon (PRESLAF), Nadia Sefiane (2IF)

Un compte-rendu est disponible sur le blogue du Dictionnaire des francophones.