Vous êtes ici : VF > Recherche

Première journée d’étude sur le Dictionnaire des francophones

Le 28 octobre 2021

 

Première journée d'étude dédiée au Dictionnaire des francophones.

Le 28 octobre 2021 s'est tenue à l'INALCO une journée d'étude dédiée au Dictionnaire des francophones (DDF), réunissant l'équipe-projet de l’Institut international pour la Francophonie (Noé Gasparini, Sébastien Gathier et Nadia Sefiane), les premières personnes impliquées dans le DDF ainsi que des experts peu ou non impliqués dans le projet jusque-là. 

Il s'agissait de la première manifestation scientifique organisée par le ReLCo - Réseau de recherches sur les Ressources Lexicales Collaboratives, réseau affilié à l'équipe CREE de l'INALCO, qui s’intéresse aux dictionnaires, encyclopédies, corpus et autres types de ressources construites de façon collaborative. L'INALCO et l'Institut international pour la Francophonie ont participé financièrement à l'organisation de la journée, qui a été portée par Kaja Dolar, Marie Steffens et Antoine Chalvin.

Le format proposé mêlait des présentations thématiques et des panels critiques, afin de questionner les choix faits durant la première phase de conception du projet, depuis
son démarrage en 2018 jusqu’à son lancement public en mars 2021.

Le blogue du Dictionnaire des francophones propose un compte-rendu détaillé de la journée.

Un prochain rendez-vous est prévu avec le colloque du 13 et 14 décembre à Lyon.