Témoignage de séjour de Mahougnon Emmanuel Odilon KOUKOUBOU

Le 30 décembre 2019

Monsieur KOUKOUBOU Mahougnon Emmanuel Odilon est le quatrième doctorant à bénéficier du dispositif d'accueil de doctorants francophones.

Monsieur KOUKOUBOU Mahougnon Emmanuel Odilon est le quatrième doctorant à bénéficier du dispositif d'accueil de doctorants francophones.
Il est doctorant en Science politique à l’École doctorale Sciences Juridiques, Politiques et Administratives de l’Université de Parakou (Bénin). Son séjour à 2IF s'est effectué du 1er octobre au 31 décembre 2019 . Ses recherches portent sur « l’efficacité des politiques publiques internationales de sécurité post-11 septembre : le cas du G5 Sahel. ».


J’ai eu l’honneur, pour trois mois, de bénéficier de la deuxième cohorte du programme d’accueil de doctorants étrangers de l’Institut international pour la Francophonie (21F) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce séjour a été une belle expérience, dans un environnement multiculturel agréable et un cadre de recherche inspirant. Je voudrais en premier lieu témoigner toute ma gratitude à l’institut, à sa directrice Marielle Payaud ainsi qu’à tout son personnel, spécialement Mesdames Hong Khanh Dang et Aurore Sudre, pour m’avoir offert cette heureuse opportunité, pour leur sympathie, leurs sollicitudes et tous les sacrifices qu’elles ont dû consentir pour rendre ce séjour agréable et inoubliable. Je voudrais les assurer que ce programme a été d’une utilité décisive dans l’avancement de mes recherches. J’ai essayé d’en tirer le maximum de bénéfices à travers une diversité d’activités.
En venant à l’institut en octobre 2019, mon objectif était de renforcer la base théorique et scientifique de ma thèse et de densifier ma bibliographie. Cet objectif me semble être atteint au bout des trois mois de séjour grâce d’une part à la dense documentation disponible et mise à notre disposition dans toutes les universités de l’Université de Lyon et d’autre part à la disponibilité des enseignants que j’ai pu rencontrer, avec qui j’ai pu échanger et qui m’ont nourri de leur science et de leur utiles orientations. Ce séjour m’a permis aussi de repréciser la problématique de ma thèse, d’affiner mes objectifs et hypothèses de recherche.
En sus de cet objectif de départ, j’ai également eu la chance de bénéficier de formations spécifiques qui rendront plus faciles, la finalisation et la mise en forme de ma thèse : l’utilisation du logiciel Zotero pour la bibliographie, la mise en forme de documents longs dans Word.
A l’heure de mon départ, j’exprime ma totale satisfaction d’avoir participé à ce programme. Je formule le vœu de le voir se perpétuer et se bonifier au profit et au bonheur de nouveaux bénéficiaires.

Emmanuel Odilon KOUKOUBOU, Doctorant invité à 2IF

(Octobre-Décembre 2019)