Université francophone d’été 2022

Du 23 juin 2022 au 26 juin 2022

Du 23 au 26 juin, 2IF a accueilli des auditeurs venus de toute la Francophonie pour participer à l’Université francophone d’été.

L’Université francophone d’été a pour vocation de permettre à des élus locaux et régionaux issus de différents pays francophones de partager leurs expériences autour du thème “Francophonie et décentralisation”.

Du 23 au 26 juin, les participants ont pu échanger et débattre lors de tables rondes sur des sujets variés comme les nouveaux projets et réseaux des espaces francophones, les actualités de la décentralisation, l'employabilité des jeunes ou encore l’éducation aux médias. Ces ateliers ont été animés par Pierre Chapsal, Bruno Chiaverini et Trang Phan-Labays,  enseignants chercheurs à 2IF, accompagné d’un panel de participants et d’intervenants extérieurs. Chaque session a été suivie de débats enrichissants et passionnés avec l’auditoire. Celui-ci était composé de personnes venant de Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo, Guinée et République du Congo.

Le dernier jour, les auditeurs se sont rendus à Aix-les-Bains afin de visiter la ville et de rencontrer les élus locaux. Ils ont été rejoins par Thomas Meszaros, directeur de l’Institut international pour la Francophonie, et Hong Khanh Dang, revenus exprès de la Classe diplomatique qu’ils délivraient à Alexandrie. Ils ont été reçus à l’hôtel de ville par Renaud Beretti (maire), Nicolas Poilleux (adjoint au maire), Pierre-Louis Balthazard (conseiller municipal), Marietou Campanella (conseillère municipale), Rosène Charpine (professeure agrégée, présidente d’une association d’auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale) et le Général Philippe Guimbert (ancien commandant de la gendarmerie de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
2IF remercie tous les auditeurs pour leur participation active et leur bonne humeur.

À l’année prochaine !