Vous êtes ici : VF > Recherche

Nadia Sefiane rejoint l’équipe du Dictionnaire des francophones

Le 11 février 2021

 

L’équipe de 2IF s'agrandit. Nadia Sefiane rejoint l’équipe du Dictionnaire des francophones. Ancienne étudiante à Lyon 3, elle met au service de 2IF son éventail de compétences variées qu’elle a acquises dans le monde de l’enseignement et dans celui de l’édition.

Intervenir auprès de la communauté du DDF

En tant que chargée d’animation de communauté, Nadia Sefiane gère le lien avec le public et le conseil scientifique. Elle occupe un poste-clé dans ce projet collaboratif en ligne d’ampleur.
Elle est la première interlocutrice pour les questions que se poseront les personnes consultant ou contributant au Dictionnaire des francophones. Elle rejoint Noé Gasparini, chef de projet, et Sébastien Gathier dont la fonction évolue en 2021 pour celle de responsable opérationnel, en charge du comité de relecture et de la veille sur les données.

Elle travaille en relation étroite avec les nombreux partenaires du projet : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, réseau des chaires Senghor de la Francophonie, Agence Universitaire de la Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, les Maisons de la Francophonie, le réseau des Alliances Françaises, la Caravane des dix mots et les médias francophones.

Animer, communiquer et veiller

Le travail auprès du public se fait à différents niveaux, via différents canaux. En externe, Nadia gère la présence du Dictionnaire des francophones sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Mastodon, Diaspora*). Elle doit rebondir sur l’actualité francophone pour faire connaître le DDF et inviter le grand public à y contribuer. Une autre de ses missions : modérer les échanges parfois houleux entre les bonnes volontés, lexicographes en herbe ou linguistes de wish. Après le lancement public de l’application, prévue pour mars 2021, elle interviendra directement au sein de l’application. Dans un premier temps, il s’agira d’accompagner les contributeurs et contributrices du projet en rédigeant et étoffant les pages d’aide mais aussi en répondant aux sollicitations diverses. Elle participera également à la filtration des contributions hasardeuses et de mauvaise qualité afin de veiller à ce que le DDF reste un espace préservé tout en devenant un inventaire vivant de la langue.

En parallèle à ses activités, Nadia participe à l’élaboration d’ateliers pédagogiques autour du dictionnaire auprès de public variés. L’objectif à terme sera de développer une banque de matériels pédagogiques, mise à la disposition des enseignants du français partout dans le monde.

Enfin, elle tiendra un blogue rendant compte des différentes étapes de développement de l’application, présentant les producteurs et productrices des ressources intégrées dès le lancement et valorisant les nouveaux ajouts de qualités qui forment le cœur du DDF et définissent ce nouvel objet numérique qui est bien plus qu’un dictionnaire.