Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones est un projet en cours de réalisation au sein de l’Institut international pour la Francophonie.
Il s’agit d’un dictionnaire qui donne accès aux définitions des mots utilisés dans tout l'espace francophone. Il est pensé comme un outil informatique permettant de consulter simultanément plusieurs dictionnaires et bases de mots de la langue française telle qu'elle est parlée aujourd'hui dans sa diversité géographique, culturelle et sociale. Cette base de données relationnelle est enrichie par un espace participatif ouvert au grand public qui permet l'ajout de définitions et de nouveaux mots.


 
Le Dictionnaire des francophones prend la forme d’un site internet, et plus tard d’une application, disponible notamment sur téléphones et tablettes. Il est gratuit et sans publicité.

Inédit, ce projet combine une solide ambition scientifique, avec des expertes et des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective participative.

 
Inscrit dans un partenariat entre le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), il est conçu par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3, Jean Moulin. Il est réalisé par la SCIC Mnémotix.

Revue de presse :
 
Pour toute information complémentaire sur l'ensemble du projet, vous pouvez écrire à : contact@dictionnairedesfrancophones.org
Et si vous souhaitez nous transmettre des suggestions, vous pouvez écrire à : vosidees@dictionnairedesfrancophones.org