Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones est un projet en cours de réalisation au sein de l’Institut international pour la Francophonie.

Il s’agira d’un dictionnaire qui donnera accès aux définitions des mots utilisés dans tout l'espace francophone. Il est pensé comme un outil informatique permettant de consulter simultanément plusieurs dictionnaires et bases de mots de la langue française telle qu'elle est parlée aujourd'hui dans sa diversité géographique, culturelle et sociale. Ces différentes ressources seront enrichies par un espace participatif ouvert au grand public qui permettra l'ajout de définitions ou de nouveaux mots.


 
Le Dictionnaire des francophones prendra la forme d'une application, disponible notamment sur téléphones et tablettes. Il permettra la consultation de milliers de mots venus de toute la francophonie et réunis au sein d’une même interface. Il sera enrichi par la contribution des utilisateurs et utilisatrices. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu’il soit, aura ainsi son mot à dire !

Inédit, le projet combine une solide ambition scientifique, avec des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective participative.

Inscrit dans un partenariat entre le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), il est réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3, Jean Moulin. Il est réalisé par la SCIC Mnémotix.
 

L'Institut international pour la Francophonie, avec le soutien du Ministère de la Culture, développe en ce moment un dictionnaire collaboratif numérique à destination de la communauté francophone.

  • Nous souhaitons solliciter l'aide de futurs utilisateurs et utilisatrices afin d'évaluer différents choix de présentation de l'information. Vous pourriez aider 2IF en essayant un prototype !
  • L'essai se déroulera à 2IF, à Lyon, le lundi 8 juillet, pendant une durée de 30 minutes environ, en présence d'un expert en ergonomie.
  • Quelques critères : savoir lire et écrire le français, avoir l'habitude d'utiliser un téléphone portable pour divers usages dont l'utilisation d'applications.
  • Si vous êtes originaire d'un pays francophone autre que la France, ça nous intéresse particulièrement !

Pour toute information complémentaire sur l'ensemble du projet, vous pouvez écrire à : vosidees@dictionnairedesfrancophones.org.