Le Dictionnaire des francophones est un projet en cours de réalisation au sein de l’Institut international pour la Francophonie. Il implique Noé Gasparini, Sébastien Gathier, Nadia Sefiane et Louisa Curci.
Il s’agit d’un dictionnaire qui donne accès aux définitions des mots utilisés dans tout l’espace francophone. Il est pensé comme un outil informatique permettant de consulter simultanément plusieurs dictionnaires et bases de mots de la langue française telle qu’elle est parlée aujourd’hui dans sa diversité géographique, culturelle et sociale. Cette base de données relationnelle est enrichie par un espace participatif ouvert au grand public qui permet l'ajout de définitions et de nouveaux mots.
Le Dictionnaire des francophones prend la forme d’un site internet, et d’une application, disponible sur téléphones et tablettes. Il est gratuit et sans publicité.
Inédit, ce projet combine une solide ambition scientifique, avec des expertes et des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective participative.
Inscrit dans un partenariat entre le Ministère de la Culture, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut français, Huma-Num du CNRS, il est conçu par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est réalisé par un ensemble de prestataires : Mnémotix, Makewaves, Atelier Jugeote, Brave Cactus.
Articles scientifiques sur le Dictionnaire des francophones :
- Dolar, K., Steffens, M. & Gasparini, N. (2020). Dictionnaire des Francophones: A New Paradigm in Francophone Lexicography. In: Proceedings of XIX EURALEX Congress: Lexicography for Inclusion, Vol. I. Thrace: Democritus University of Thrace, pp. 23-30.
- Steffens, M., Dolar, K., & Gasparini, N. (2020). Structuration de données pour un dictionnaire collaboratif hybride. In: Terminologie & Ontologie : Théories et Applications. Actes de la conference TOTh 2019. Chambéry : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, pp. 413-426.
- Cerquiglini Bernard, « Éloge de la profusion », La Pensée, 2020/3 (N° 403), p. 80-85.
Revue de presse autour du Dictionnaire des francophones :
- Francis Beaudry, « Un nouveau dictionnaire en ligne d'expressions francophones », Radio-Canada, 8 septembre 2019.
- Philippe Daoust, « Nouveau dictionnaire en ligne pour tous les francophones du monde ! », Les rendez-vous de la Francophonie, 8 septembre 2019.
- Jean-Benoît Nadeau, « Et le Dictionnaire des francophones fut », Le Devoir, 30 septembre 2019.
- Robert Berrouët-Oriol, « Le DDF, Dictionnaire des francophones, un monumental répertoire lexicographique de 400 000 termes et expressions accessible gratuitement sur Internet », sur le site Potomitan, 22 mars 2021.
- Jean-Benoît Nadeau, « Enfin le dictionnaire francophone », L’Actualité, 1er avril 2021.
Émissions de radio et formats audio :
- Radiomega, La Quadrature du Cercle n°44 – Dictionnaires avec Noé Gasparini, diffusé le 20 décembre 2019.
- Binge Audio, Parler comme jamais n°6 – Votre dictionnaire est-il de droite ?, mis en ligne le 12 février 2020.
- France-Culture, Ce dictionnaire est un fédérateur des langues francophones, diffusé le 24 mars 2021.
- Radio-Canada, Un nouveau dictionnaire au service de la francophonie, diffusé le 19 mars 2021.
Actualités sur le site de l’Institut international pour la Francophonie :
- 202125 MAR
Au sein des initiatives innovantes autour de l'enseignement/apprentissage de l’orthographe aujourd’hui, le Dictionnaire des francophones vient proposer de nouvelles activités pédagogiques dans sa lecture comme dans sa contribution.
- 202123 MAR
2IF, l’OIF et l’AUF vous invitent au webinaire intitulé « Plein phare sur le Dictionnaire des Francophones » le 23 mars 2021.
- 202122 MAR
Suite au lancement du Dictionnaire des francophones le 16 mars 2021 à Paris, l'Agora francophone publie une série d'articles le présentant dans sa revue Agora Mag.
- 202111 FEB
L’équipe de 2IF s'agrandit. Nadia Sefiane rejoint l’équipe du Dictionnaire des francophones. Ancienne étudiante à Lyon 3, elle met au service de 2IF son éventail de compétences variées qu’elle a acquises dans le monde de l’enseignement et dans celui de l’édition.
- 202016 NOV
- 202003 FEB
M. Albert-Claude Benhamou (conseiller auprès du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie), M. Christian Philip (président de la Maison de la Francophonie de Lyon) et Mme Marielle Payaud (directrice de 2IF).